Utilisés au quotidien et souvent négligés, les écouteurs sans fil peuvent rapidement s’abîmer et devenir des nids à microbes. Nettoyage du boîtier de charge, entretien des grilles et des embouts… Découvrez tous nos conseils pour nettoyer des écouteurs sans fils !
L’importance du nettoyage de ses écouteurs intra-auriculaires
Discrets, légers et ultra-pratiques, les écouteurs intra-auriculaires rencontrent un tel succès qu’ils remplacent progressivement l’usage des casques audio. Mais puisqu’ils sont placés à l’intérieur des oreilles, ils sont en contact avec le cérumen et la transpiration et se salissent donc plus rapidement. Sans parler du fait qu’on a tendance à les ranger n’importe où (dans les poches, sur la table, dans un sac…), ce qui peut entraîner la prolifération des bactéries.
Or, plusieurs études scientifiques ont démontré que les personnes qui utilisaient régulièrement des écouteurs intra-auriculaires possédaient plus de bactéries dans leurs oreilles que ceux qui les utilisent peu ou pas. En outre, il est primordial de nettoyer régulièrement ses écouteurs pour éviter les risques d’infection et privilégier une hygiène saine des oreilles.
Par ailleurs, un bon entretien des écouteurs permet de prolonger leur durée de vie. Et pour cause, les saletés et le cérumen peuvent, à terme, entraîner des dysfonctionnements de l’appareil et nuire à la qualité sonore.
Comment bien nettoyer ses écouteurs sans fil ?
Commencer par nettoyer le boîtier de charge
Avant de passer au nettoyage des écouteurs, vous pouvez commencer par le boîtier de charge des écouteurs sans fil. Après avoir retiré les écouteurs, munissez-vous d’un extracteur de carte Sim afin de déloger les saletés coincées à l’intérieur du port de charge. Lors de cette étape, soyez méticuleux pour ne pas endommager cette zone fragile. Terminez en soufflant à l’intérieur pour éliminer le reste de la poussière.
Passez ensuite au nettoyage de l’intérieur du boîtier de charge. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à poils souples pour frotter délicatement les connecteurs de charge. Effectuez l’opération en tenant le boîtier à l’envers pour que les saletés puissent tomber facilement. Terminez en passant un chiffon doux (type chiffon pour lunettes) sur toute la surface intérieure du boîtier.
Quant à la surface extérieure du boîtier de charge des écouteurs sans fil, vous pouvez simplement utiliser un chiffon doux légèrement humide. Si la boîte est vraiment sale, vous pouvez ajouter une goutte d’alcool ménager afin de la désinfecter. Attention à ne pas vous approcher des entrées de connexion USB pour ne pas les abîmer ! Il ne vous reste plus qu’à tout sécher avec un chiffon doux sec.
Nettoyer la surface et la grille des écouteurs sans fil
Deuxième étape : le nettoyage des écouteurs en eux-mêmes. Que vous ayez des écouteurs de type Airpods, open-fit ou tout autre type d’écouteurs sans fil, vous devez impérativement nettoyer la grille qui sert de protection contre le cérumen.
Pour ce faire, commencez par retirer les embouts s’ils en ont (vous pourrez les nettoyer par la suite comme nous l’expliquons dans le prochain paragraphe). Utilisez ensuite un cure-dent afin de nettoyer délicatement le pourtour des grilles et enlever tout le cérumen accumulé.
Humidifiez (très légèrement) un coton tige ou une brosse à poils souples et frottez ensuite la grille des écouteurs en les maintenant vers le bas pour retirer toute la cire humaine et les saletés sans les faire pénétrer à l’intérieur. Attention à frotter le plus minutieusement possible et à ne pas forcer pour ne pas endommager ni enfoncer la grille.
Terminez l’opération en passant un chiffon sec sur l’ensemble de la surface des écouteurs et le tour est joué !
À noter : si le nettoyage des écouteurs est primordial pour garder une bonne hygiène des oreilles, pensez aussi à nettoyer votre téléphone et à désinfecter votre coque de téléphone !
Nettoyer les embouts des écouteurs sans fil
Nettoyage des embouts en silicone ou en caoutchouc
Vos écouteurs sans fil sont équipés d’embouts en silicone ou en caoutchouc ? Voici comment nettoyer les embouts des écouteurs intra-auriculaires :
- Retirez-les des écouteurs ;
- Remplissez un bol d’eau chaude (40°C maximum), ajoutez un produit d’entretien naturel tel que du savon de Marseille ou du savon noir et plongez-y vos embouts ;
- Frottez les embouts entre vos doigts pour retirer toute la saleté ;
- Utilisez une brosse à dents souple ou un coton-tige pour éliminer le cérumen séché et incrusté ;
- Rincez à l’eau froide et séchez rapidement à l’aide d’un linge propre pour éviter les dépôts de calcaire ainsi que l’humidité.
- Attendez qu’ils soient parfaitement secs avant de les replacer sur vos écouteurs.
Nettoyage des embouts à mémoire de forme
Vous avez des embouts à mémoire de forme ? Parce qu’ils sont plus délicats que les autres matières, ces embouts requièrent un nettoyage adapté. En effet, ce type d’embout doit être nettoyé avec de l’eau non savonneuse. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de rincer le savon de la mousse. Pour le reste, la technique de nettoyage est la même. Sachez qu’ils sont plus longs à sécher et qu’il faudra attendre plusieurs heures avant de les utiliser à nouveau.
Comment entretenir ses écouteurs sans fil au quotidien ?
Pour garder vos écouteurs sans fil le plus longtemps possible, on vous conseille de les nettoyer régulièrement, à savoir au moins une fois par mois ou toutes les semaines si vous les utilisez quotidiennement. Après chaque utilisation, vous pouvez passer un coup de chiffon doux pour retirer la poussière accumulée durant la journée. Pensez aussi à bien les ranger dans leur étui dans un endroit à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Après vos écouteurs et votre téléphone, vous avez décidé de nettoyer tous vos appareils high-techh ? Redécouvrez tous nos conseils pour nettoyer un clavier d’ordinateur, nettoyer un écran TV ou PC, et désinfecter un tapis de souris. Pour le reste de la maison, que diriez-vous de vous simplifier la vie en faisant appel à des hommes et femmes de ménage à domicile comme les professionnels Wecasa ?