La saison estivale a démarré et l’on passe désormais plus de temps dehors. Pour profiter de votre extérieur, c’est le moment de se lancer dans un grand nettoyage du mobilier de jardin. Qu’ils soient en bois, en plastique, en résine ou en métal, découvrez tous nos conseils pour bien nettoyer les meubles de jardin.
Comment nettoyer des meubles de jardin en bois ?
Nettoyer le mobilier de jardin en bois
Quelle que soit l’essence, le bois est un matériau résistant, mais qui nécessite d’être entretenu pour perdurer dans le temps, éviter qu’il ne ternisse et pour conserver son look chaleureux et authentique.
Pour nettoyer des meubles de jardin en bois (teck, acacia, chêne, noyer…), vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse. Après les avoir dépoussiérés grossièrement, remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez du savon de Marseille ou du savon noir. Munissez-vous d’une brosse à poils durs et brossez toute la surface. N’oubliez pas les recoins. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.
Enlever les taches du mobilier de jardin en bois
Vous avez encore des taches ? Essayez de frotter un bouchon de liège ou une gomme. Si les taches sont résistantes, vous pouvez tenter de les enlever en ponçant légèrement dans le sens des fibres du bois.
Entretenir le mobilier de jardin en bois
Après avoir nettoyé les meubles de jardin en bois, pensez à les entretenir en appliquant un produit selon l’essence de bois et l’effet souhaité :
- Un dégriseur pour retrouver l’éclat du bois et éviter qu’il ne ternisse,
- De l’huile de lin pour nourrir et protéger et préserver la couleur des bois exotiques (teck, acacia…),
- Une lasure spécifique pour nourrir, protéger et préserver la couleur des autres types de bois (chêne, pin, noyer…).
Comment nettoyer des meubles de jardin en plastique et en PVC ?
Nettoyer le mobilier de jardin en plastique
En plus d’être économiques, les meubles de jardin en plastique et PVC ont l’avantage d’être très faciles d’entretien. Normalement, un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse (eau tiède + savon de Marseille ou savon noir) suffit pour les nettoyer.
Le hic ? Le plastique a tendance à jaunir et à se décolorer avec le temps, notamment sous l’effet des rayons du soleil. Il peut également noircir en raison de la moisissure causée par un excès d’humidité.
Déjaunir et enlever les taches de moisissures du mobilier de jardin en plastique
Pour déjaunir des meubles de jardin en plastique , nettoyer votre table de jardin en plastique blanche et enlever des taches de moisissures, vous pouvez simplement ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc à l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi saupoudrer directement le bicarbonate de soude sur le mobilier extérieur avant de frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Terminez l’opération en rinçant à l’eau claire avant de sécher.
Protéger le mobilier de jardin en plastique
Pour conserver les meubles de jardin en plastique le plus longtemps possible, pensez à les protéger des rayons du soleil et des intempéries en les abritant sous une tonnelle, un parasol ou encore une voile d’ombrage…
Comment nettoyer des meubles de jardin en résine ?
Nettoyer le mobilier de jardin en résine
Les meubles de jardin en résine ont la cote depuis plusieurs saisons déjà, mais ils présentent un inconvénient : ils sont relativement fragiles ! Pour éviter les taches et la moisissure, il convient de les nettoyer régulièrement de la même manière que vous nettoyer régulièrement votre piscine extérieur !
Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse (eau tiède + savon de Marseille ou savon noir). Pour nettoyer les meubles de jardin en résine, évitez d’utiliser une éponge abrasive ou une brosse dure qui risquent d’abîmer la matière. Privilégiez plutôt une éponge ou une brosse douce.
Enlever les taches du mobilier de jardin en résine
Malgré le nettoyage, le mobilier en résine présente toujours des taches ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile ou du vinaigre blanc. Appliquez avec un chiffon doux, frottez délicatement en insistant bien dans les recoins du tressage et rincez à l’eau claire avant de faire sécher.
Protéger le mobilier de jardin en résine
Pour garder des meubles de jardin en résine, il est préférable de les abriter et d’investir dans des housses de protection, notamment durant l’hiver.
Comment nettoyer des meubles de jardin en métal ?
Nettoyer le mobilier de jardin en fer forgé
Le mobilier de jardin en fer forgé peut être nettoyé simplement avec de l’eau savonneuse ou de la crème à récurer qui permet d’éliminer les saletés sans risquer de rayer le revêtement. Pensez à bien sécher le mobilier après son nettoyage pour éviter la rouille.
Si les meubles de jardin en fer forgé sont rouillés, vous pouvez enlever les taches de rouille en frottant avec une brosse métallique ou du papier de verre. Enduisez ensuite la surface d’un produit antirouille et recouvrez d’une peinture antirouille.
Pour entretenir le mobilier de jardin en fer forgé, conserver son éclat et prévenir l’apparition de rouille, il est recommandé d’appliquer une cire liquide spéciale ou du vernis tous les 3 à 4 mois.
Nettoyer le mobilier de jardin en inox, aluminium et acier inoxydable
Contrairement au mobilier en fer forgé, les meubles de jardin en inox, aluminium et acier inoxydable résistent bien mieux à la rouille.
Pour les nettoyer, vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse. S’ils présentent des taches, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc. Rincez et séchez rapidement.
N’utilisez jamais de brosse métallique ou de laine d’acier pour nettoyer un mobilier en acier inoxydable afin de ne pas endommager la couche chromée.
Ménage, nettoyage du linge, repassage, lavage des vitres… Et si vous confiez toutes ces taches à des hommes et femmes de ménage ? Avec Wecasa, profitez de 50% de remise sur le tarif de toutes les prestations de ménage à domicile avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt ! Alors, qu’attendez-vous pour vous simplifier le quotidien ?