L’entretien d’une maison passe par l’entretien de la façade. Le fait de nettoyer sa façade de maison permet non seulement d’avoir une maison propre et esthétique, mais aussi de lutter contre l’apparition de mousses et champignons et d’éviter les fuites. Mais comment faire ? Découvrez 5 techniques pour nettoyer sa façade de maison soi-même avec des produits naturels.
1. Nettoyer une façade avec un nettoyeur haute pression
Le nettoyeur haute-pression est souvent la solution la plus prisée pour nettoyer une façade de maison. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil de nettoyage propulsant de l’eau à haute pression.
Il présente de nombreux avantages : c’est un moyen rapide pour nettoyer une façade en profondeur, c’est une méthode écologique (à condition de ne pas ajouter de produit chimique) et accessible à tous. Elle est idéale pour les grandes surfaces. Si vous ne disposez pas de nettoyeur haute pression, vous pouvez en louer un à la journée.
Attention toutefois de ne pas utiliser une pression trop forte pour ne pas endommager le revêtement de façade, notamment s’il est constitué d’enduit. Par ailleurs, il est déconseillé de nettoyer une façade avec un nettoyeur haute pression en hiver afin d’éviter les chocs thermiques.
2. Nettoyer une façade avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude s’avèrent très efficaces pour le nettoyage des façades. C’est la solution idéale pour ceux qui veulent nettoyer naturellement une façade sans risquer de l’abîmer. Le hic ? Cette astuce peut prendre du temps et requiert une sacrée dose d’huile de coude. Il vaut donc mieux la privilégier pour les façades de petite surface.
Pour nettoyer une façade avec des cristaux de soude, mélangez une poignée de cristaux de soude dans un seau d’eau. Munissez-vous d’un balai-brosse et imbibez-le de la préparation. Frottez énergiquement sur l’intégralité des murs de la façade, laissez agir 30 minutes au minimum avant de rincer à l’aide d’un jet d’eau.
3. Nettoyer une façade avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer les façades de maison. Bien qu’il soit un produit ménager naturel redoutable, il reste cependant moins efficace que les cristaux de soude. Il est donc à privilégier pour nettoyer les façades fragiles ou peu encrassées. De la même façon que pour les cristaux de soude, cette astuce requiert du temps et de l’énergie.
Pour nettoyer une façade de maison avec du vinaigre blanc, il suffit de diluer du vinaigre blanc et de l’eau chaude (en quantité égale). Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter du gros sel. Munissez-vous d’une brosse ou d’un balai-brosse et frottez énergiquement toute la surface de la façade. Rincez à l’eau claire avec un jet d’eau et le tour est joué !
4. Nettoyer une façade avec de la potasse
La potasse peut s’avérer très efficace pour nettoyer les façades de maison en enduit. Elle est en revanche à manier avec précaution. En effet, bien qu’elle soit naturelle, la potasse est un produit nocif et irritant, notamment pour les yeux, le nez, la gorge et les poumons. Pensez à porter des lunettes et des gants de protection si vous l’utilisez.
Pour nettoyer une façade de maison avec de la potasse, mélangez la potasse avec de l’eau chaude. Comptez 3/4 de potasse et 1/4 d’eau chaude. Trempez un balai-brosse dans la préparation et frottez énergiquement les murs de la maison. Rincez à l’eau claire avec un jet d’eau et admirez le résultat.
5. Nettoyer une façade avec l’hydrogommage
L’hydrogommage de la façade est une alternative intéressante au nettoyage haute pression. Cette technique consiste à projeter un mélange d’eau et de sable à haute pression pour désencrasser les surfaces. C’est une technique extrêmement efficace et écologique pour le nettoyage d’une façade, notamment pour enlever les saletés, mousses et les moisissures.
Le seul inconvénient ? L’hydrogommage requiert un équipement spécifique et une bonne maîtrise de l’appareil pour ne pas endommager les revêtements et les rendre friables. C’est pourquoi, il vaut mieux faire appel à des professionnels pour nettoyer sa façade avec l’hydrogommage.
Entre vie pro et vie perso, vous n’arrivez pas à vous dégager du temps et vous ne vous en sortez plus avec l’entretien de votre maison ? Laissez faire les pros du ménage pour retrouver du temps libre et de l’énergie. Avec les hommes et femmes de ménage Wecasa, vous pouvez même bénéficier de 50% de remise sur les prestations de ménage à domicile avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt ! De quoi se laisser encore plus tenter…