Si vous cherchez comment enlever une tache de gras, c’est qu’il y a fort à parier que vous aimeriez réparer une erreur passée! Dans ce cas, retenez une chose importante : il faut agir vite ! Que la tâche soit sur un vêtement, une nappe ou sur un tapis, le plus important reste d’être rapide. Voici les meilleures techniques pour faire disparaître cette trace.
Ce qu’il faut savoir pour pour enlever une tache de graisse efficacement
Une tâche est très vite arrivée et la chose la plus importante à faire est d’essayer de l’ôter dès que cela est possible.
Ainsi, on évite de passer son tissu ou son vêtement tout de suite à la machine à laver, ou encore de le passer sous l’eau chaude. On tente d’abord d’enlever la tache de gras, à la main. Il est important d’agir avant que la fibre complète du tissu soit totalement imprégnée.
Dans cet article, nous vous décrivons les produits les plus recommandés pour enlever une tache de gras. Vous pouvez tester cela sans prendre de risque !
Quels produits utiliser pour enlever une tache de gras qui vient d’être faite ?
Utiliser la Terre de Sommières
La Terre de Sommières est un produit naturel exceptionnel. Cette poudre absorbe jusqu’à 80% de son poids : c’est donc une arme redoutable contre les taches de gras. Vous pouvez acheter ce produit dans des magasins biologiques.
La Terre de Sommières n’est autre qu’une poudre d’argile qu’il convient de saupoudrer généreusement sur les tâches qui viennent d’être réalisées.
Ce produit naturel peut permettre d’enlever une tache d’huile, de beurre ou de maquillage sur un tissu ou sur du cuir. Après avoir laissé agir quelques heures, il suffit d’aspirer le surplus de poudre : la tâche aura disparu !
Utiliser du savon de Marseille
Impossible de ne pas présenter le savon de Marseille dans cet article ! En effet, le pouvoir dégraissant du savon de Marseille est reconnu. Voici comment l’utiliser :
Dès que vous constatez l’apparition d’une tache de gras sur un tissu, mouillez un peu le savon avec de l’eau froide;
Puis, venez frotter les fibres du tissu à peine mouillé sur la tâche. N’hésitez pas à frotter avec énergie;
Laissez agir au moins 30 minutes. Renouvelez l’opération si besoin;
Votre tâche ne résistera pas longtemps à votre acharnement !
Utiliser des cristaux de soude
On appelle ce produit percarbonate de soude, carbonate de soude ou encore carbonate de sodium. Vous le trouverez facilement au rayon droguerie de votre supermarché, pas très loin du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.
Le percarbonate de soude a une fonction dégraissante et détachante. Il peut faire des miracles, notamment sur les tissus clairs. Par exemple, des torchons devenus ternes retrouvent leur blanc naturel après un bain dans du percarbonate de soude.
Il convient de suivre les recommandations sur l’emballage. En général, il faut diluer une cuillère de cristaux dans un bol d’eau bouillante, puis l’appliquer sur le vêtement taché. Après rinçage, il n’y a plus qu’à admirer le rendu !
Comment venir à bout d’une tache de gras ancienne ?
La technique du fer à repasser
On a aussi une solution si vous constatez une tache de gras qui ne date pas d’hier sur un tissu. Cela arrive et heureusement, on peut encore agir !
La technique que l’on va décrire est réservée aux vêtements qui ne sont pas fragiles et qui peuvent être repassés à haute température. Il s’agit par exemple des vêtements en coton ou en polyester.
Pour cela, utilisez deux feuilles de papier absorbant ou d’un buvard. Entourez la tache de gras de ces feuilles : une au-dessus, une au-dessous. Puis, passez un fer à repasser bien chaud sur la feuille du dessus. La chaleur va permettre au gras de se transférer sur la deuxième feuille de papier.
Si la tache subsiste après le passage du fer chaud, testez ensuite l’une des méthodes décrites au-dessus (percarbonate de soude, savon de Marseille ou Terre de Sommières). La tâche désormais réchauffée est comme neuve, il sera donc plus simple de la faire partir.
Notez qu’il existe une variante à cette technique en utilisant du talc ou un sèche-cheveux. Ici, il convient de saupoudrer la tache de talc, puis de la recouvrir d’une feuille de papier absorbant. Ensuite, le fer à repasser chaud ou un sèche-cheveux viennent aider la tâche à disparaître.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit incontournable pour nous aider dans la maison. Évidemment, il est aussi utile pour faire disparaître une tache de gras tenace !
Pour une tache ancienne, le vinaigre blanc sera utile lorsqu’il est complété de l’ajout d’une source de chaleur comme le fer à repasser ou le sèche cheveux.
Voici la technique :
- Tamponner la tâche avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc
- Laisser reposer quelques instants
- Disposer une feuille de papier absorbant sur la tâche humide
- Passer un coup de fer à repasser sur la feuille de papier absorbant
C’est prêt ! La tâche devrait normalement se faire toute petite. Vous pouvez ensuite compléter le détachage par l’une des techniques décrites en deuxième partie de cet article.
Enlever une tache de gras sur un vêtement demande une intervention rapide et l’utilisation de produits adaptés pour éviter que la tache ne s’incruste. En appliquant des techniques simples comme l’utilisation de talc, de liquide vaisselle ou de bicarbonate de soude, vous pouvez éliminer efficacement les traces de gras sans abîmer le tissu. Un traitement rapide garantit que vos vêtements restent impeccables et comme neufs, même après un petit accident. Prenez soin de vos textiles pour qu’ils conservent leur éclat et leur propreté.