Star de nos intérieurs en hiver, les tapis à poils confèrent un look cosy et chaleureux à notre déco. On aime leur style, mais aussi leur aspect douillet et leur toucher moelleux. Mais puisque les poils attirent davantage les poussières et saletés (vous vous rappelez encore de la dernière fois où vous avez dû enlever les poils de votre chien de votre voiture), ils méritent d’être entretenus régulièrement pour rester sains et propre. Découvrez nos conseils pour nettoyer un tapis à poils…
Comment entretenir un tapis à poils ?
Parce qu’ils accumulent plus facilement et plus rapidement les saletés et poussières que les tapis à poils ras, les tapis à poils doivent être entrevus régulièrement. L’entretien d’un tapis à poils passe par son dépoussiérage. Ainsi, plus souvent, vous aspirez votre tapis à poils, moins souvent, vous aurez besoin de le nettoyer en profondeur.
Il est conseillé de dépoussiérer un tapis à poils au moins deux fois par semaine. Commencez par secouer votre tapis en extérieur pour éliminer le plus gros des saletés.
Réglez l’aspirateur à faible puissance et utilisez un embout spécial tapis à poils, notamment ceux qui ont des brosses rotatives qui secouent les fibres et extraient efficacement les poussières. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez simplement retirer l’embout traditionnel pour ne passer que le tuyau.
Veillez à ne pas frotter et de procéder toujours dans le sens des poils afin de ne pas endommager les fibres du tapis et de ne pas arracher ses poils.
Comment nettoyer un tapis à poils en profondeur ?
Outre un entretien régulier avec l’aspirateur, les tapis à poils nécessitent d’être nettoyés en profondeur à raison d’une à deux fois par an et dès qu’ils présentent des tâches. Voici les deux principales méthodes pour nettoyer un tapis à poils.
Nettoyer un tapis à poils à l’eau savonneuse
Commencez toujours par aspirer votre tapis comme expliqué précédemment. Une fois le tapis secoué et aspiré, préparez de l’eau savonneuse. Dans une bassine, mélangez de l’eau chaude avec du savon liquide ou en copeaux comme du savon noir ou du savon de Marseille. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle.
Pour nettoyer un tapis à poils avec de l’eau savonneuse, munissez-vous l’un linge propre, imbibez-le dans le mélange et tamponnez délicatement les zones du tapis sales. Évitez de frotter pour ne pas abîmer les fibres. Lorsque les taches ont disparu, il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire. Si votre tapis est vraiment sale et encrassé, on vous recommande de le nettoyer sur toute sa surface pour éviter les traces et les auréoles.
Utilisez une serviette éponge ou du papier absorbant pour absorber un maximum d’eau et faites sécher le tapis à l’air libre en le suspendant. Si votre tapis à poils est en fibres synthétiques, vous pouvez accélérer le séchage en utilisant un sèche-cheveux réglé sur air froid.
Si malgré tout, votre tapis à poils présente toujours des taches tenaces, vous pouvez essayer de les enlever avec du vinaigre blanc (à condition qu’il ne s’agisse pas d’une matière fragile comme un tapis en laine).
Nettoyer un tapis à poils à sec
Le nettoyage à sec est idéal pour nettoyer un tapis à poils longs comme un tapis shaggy ou un tapis à poils délicat en fibres naturelles comme un tapis en laine. En effet, si les fibres synthétiques supportent aisément le nettoyage à l’eau savonneuse, les tapis tissés en fibres naturelles ne font pas bon ménage avec les nettoyages à grande eau.
Deux types de produits sont parfaits pour nettoyer efficacement un tapis à poils à secs : le bicarbonate de soude et la terre de Sommières.
Présents sous forme de poudres, ces produits naturels et écologiques ont l’avantage d’assainir les fibres, de nettoyer les taches les plus tenaces comme les taches de gras et de désodoriser les poils.
Nettoyer un tapis à poils avec du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières permet aussi de lutter contre l’aspect terne, de redonner de l’éclat aux fibres et même de faire gonfler les poils du tapis.
La méthode de nettoyage est identique pour la Terre de Sommières et le bicarbonate : saupoudrez le tapis de poudre sur toute la surface du tapis ou sur les taches. Laissez agir plusieurs heures, idéalement toute une nuit. Il ne reste plus qu’à aspirer le surplus en passant l’aspirateur en suivant les consignes comme expliqué au début de l’article.
Après un nettoyage à sec, vous retrouverez un tapis à poils propre, douillet et éclatant.
Choisir les bons produits selon les matières et matériaux, connaître les bonnes techniques et gestes pour nettoyer efficacement sans perdre de temps… Le ménage est tout un art.
Chez Wecasa, tous les hommes et femmes de ménage sont des experts dans le domaine. Alors, plutôt que de perdre du temps et d’utiliser les mauvaises méthodes, faites appel aux aides ménagères Wecasa pour des prestations de ménage à domicile, que ce soit de manière régulière ou ponctuelle, et bénéficiez de l’avance immédiate du crédit d’impôt !