Pour conserver votre vélo le plus longtemps possible, rouler en sécurité et faire des économies, un bon entretien s’impose. Matériels nécessaires, étapes et fréquence de nettoyage… Découvrez tous nos conseils pour bien nettoyer un vélo facilement !
Pourquoi nettoyer et entretenir son vélo ?
Bien qu’il soit plus agréable de rouler sur un vélo bien propre, le nettoyage permet avant tout de rouler en toute sécurité et de prolonger la durée de vie de votre monture. En effet, à force d’être accumulées, les saletés et la boue peuvent entraîner des dysfonctionnements du mécanisme tels qu’une chaîne qui saute, la détérioration des freins, des dérèglements d’engrenages…
À noter qu’en plus de le maintenir en bon état, le nettoyage en profondeur de votre vélo permet aussi d’assurer la validité de sa garantie, d’éviter les dépenses inutiles en cas de réparation et de le valoriser en cas de revente.
Quels produits utiliser pour nettoyer son vélo ?
Pour nettoyer votre vélo comme un pro, commencez déjà par vous procurer tout le matériel nécessaire, à savoir :
- Un support vélo ou un pied d’atelier,
- Un jet d’eau ou un seau d’eau,
- Des éponges douces,
- Des brosses de nettoyage (brosse à poils durs et brosse à poils souples),
- Des chiffons propres,
- Un spray nettoyant vélo,
- Un nettoyant spécial disque pour vélo,
- Un dégraissant vélo,
- Un lubrifiant vélo
- Un nettoyeur de chaîne à vélo (optionnel).
Comment nettoyer son vélo ?
Voici les différentes étapes à suivre pour bien nettoyer un vélo :
Étape 1 : installer le vélo pour pouvoir le nettoyer
Pour nettoyer un vélo sans encombre, vous allez avoir besoin d’espace. Trouvez un endroit confortable où vous pourrez facilement tourner autour. Pour fixer le vélo, l’idéal est de l’installer sur un support à vélo ou un pied d’atelier. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours le retourner et le poser à même le sol.
Dans tous les cas, pensez à mettre une bâche de protection ou un carton au sol. Une fois le vélo retourné, vous pouvez retourner les roues pour pouvoir accéder plus facilement aux différents éléments de la transmission.
Étape 2 : nettoyer les éléments de la transmission
Voici l’étape de nettoyage la plus importante ! Et pour cause, les éléments de la transmission (chaîne, pédalier avec son boîtier, pédales, dérailleurs, pignons, leviers de vitesses, câbles…), constituent le mécanisme de votre vélo. Ils méritent donc une attention toute particulière pour assurer son bon fonctionnement. L’idée consiste à bien les nettoyer et les dégraisser. Pour cela, vous devez utiliser un produit dégraissant prévu à cet effet.
Commencez par passer un jet d’eau (en mode pluie et non un jet puissant) sur tous les éléments afin de retirer un maximum de saletés (boue, terre, graisse…). Veillez à bien protéger le frein à disque arrière à l’aide d’un chiffon au préalable.
Passez ensuite le produit dégraissant sur tous les éléments de la transmission à l’aide d’une éponge douce ou d’une brosse souple. Pour dégraisser la chaîne du vélo, vous pouvez le faire manuellement en faisant tourner le pédalier et en frottant avec une brosse douce ou utiliser un nettoyeur de chaîne à vélo à fixer dessus. Laissez agir le dégraissant 5 minutes sur tous les éléments et rincez-les abondamment à l’eau claire.
Une fois l’étape du dégraissage effectuée, vous pouvez maintenant nettoyer tous les éléments de la transmission avec un nettoyant spécial chaîne de vélo (ou à défaut, un nettoyant vélo). Si nécessaire, frottez avec une brosse souple pour retirer les résidus restés collés. Rincez à nouveau à l’eau claire et séchez minutieusement tous les composants avec un chiffon propre et sec.
Étape 3 : nettoyer les freins à disque
Pour garantir un freinage optimal et utiliser votre deux roues en toute sécurité, vous devez aussi nettoyer les freins à disque de votre vélo. Pour cela, rien de bien compliqué : il suffit d’asperger le disque de nettoyant spécial disque pour vélo et de frotter à l’aide d’un chiffon propre et sec.
Bon à savoir : sachez que les disques et plaquettes ne supportent pas les corps gras et ne doivent pas être dégraissés. Alors même si on entend parfois l’expression « dégraisser les disques d’un vélo », cela concerne uniquement la transmission.
Étape 4 : nettoyer le cadre et les roues du vélo
Vous pouvez désormais passer au nettoyage du cadre et des roues du vélo. Une fois de plus, veillez à protéger les plaquettes des freins à disque avant de passer à l’action. Puis, munissez-vous d’un spray nettoyant spécialement conçu et aspergez l’ensemble du vélo, les pneus compris. Vous pouvez ensuite utiliser différents outils pour venir à bout de la crasse sur toute la surface du vélo :
- Une brosse à poils durs pour les pédales,
- Une brosse à poils souples pour les roues et les pneus,
- Une éponge douce (non abrasive) ou un chiffon micro fibres pour le cadre, le guidon, la selle et les recoins difficiles d’accès.
Rincez le tout à l’eau claire à l’aide d’un jet d’eau non pressurisé à passer de haut en bas. Si vous n’avez pas de jet d’eau, vous pouvez toujours le faire avec une éponge douce et un seau. Procédez ensuite au séchage du vélo. Attention, le séchage est primordial pour éviter la rouille. Pour sécher votre vélo, passez au crible tous ses éléments avec un chiffon sec ou avec de l’air compressé.
Étape 5 : lubrifier la transmission du vélo
Vous voilà à la dernière étape : celle de la lubrification de la transmission du vélo. Le fait de lubrifier la transmission permet de le protéger de la rouille, mais aussi d’augmenter les performances du vélo.
Pour ce faire, déposez quelques gouttes d’huile lubrifiante spéciale conçue pour la chaîne sur la partie intérieure de la chaîne tout en la faisant tourner vers l’arrière à l’aide du pédalier. Assurez-vous de bien répartir le lubrifiant sur toute la longueur de la chaîne et n’hésitez pas à passer les vitesses en même temps pour répartir le produit sur les pignons et les plateaux. Veillez à enlever l’excès d’huile avec un chiffon placé autour de la chaîne durant la manœuvre.
Bravo, vous avez fini et vous voilà désormais avec un vélo tout propre, prêt à prendre la route !
À quelle fréquence faut-il laver mon vélo ?
Tout dépend de votre type et fréquence d’utilisation ainsi que de la météo.
En effet, les vélos de route et vélos de ville utilisés sur des routes sèches et de manière occasionnelle peuvent être nettoyés une fois par mois. Pour des utilisations quotidiennes et en temps de pluie, il est conseillé de les nettoyer toutes les semaines et d’effectuer un dégraissage et une lubrification de la transmission tous les 100 km. Afin de bien entretenir votre vélo, on vous conseille tout de même de passer un coup de chiffon sur le cadre de vélo après chaque utilisation et de passer un jet d’eau s’il est couvert de boue.
En revanche, les vélos de course ou VTT doivent être nettoyés après chaque sortie pour les conserver en bon état le plus longtemps possible. Cela permet d’éviter d’endommager les composants, de voir apparaître de la rouille ou de bloquer la transmission.
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour nettoyer un vélo en profondeur et l’entretenir dans les règles de l’art afin de prolonger sa durée de vie et rouler en toute sécurité.