Votre vaisselle s’accumule et votre panier à linge se remplit à vue d’œil sans que vous ne fassiez rien pour que ça s’arrête ? Et si vous étiez un procrastinateur ? On vous explique les causes de la procrastination pour mieux comprendre ce comportement et on vous dévoile tous nos conseils pour éviter la procrastination ménagère.
Quelles sont les causes de la procrastination ménagère ?
Avant de comprendre les causes, rappelons la définition de la procrastination. La procrastination désigne la tendance à remettre certaines tâches au lendemain ou à plus tard. Cela peut concerner les tâches administratives, les formalités médicales, le rangement de son intérieur, le ménage…
Pour pouvoir y remédier, la première chose à faire est de comprendre l’origine de ce comportement. Voici les principaux facteurs pouvant entraîner la procrastination :
Une mauvaise gestion du temps
Vous avez un emploi du temps bien chargé et vous vous sentez souvent dépassé ? Alors votre procrastination est peut être liée à une mauvaise gestion de votre temps. C’est souvent le cas lorsqu’on n’arrive pas à prioriser ses tâches ou encore lorsqu’on a tendance à surestimer le temps disponible pour les réaliser. Résultat ? On met les tâches de côté, on accumule du retard et on finit par se sentir dépassé.
Une fatigue intense et un manque de concentration
Lorsqu’on fait face à de la fatigue, on a tendance à manquer de concentration. Dans ce cas, toutes les tâches et objectifs fixés peuvent paraître insurmontables. Or, lorsque l’effort nécessaire pour accomplir une tâche nous paraît trop important, on finit par abandonner ou s’orienter vers d’autres tâches moins prioritaires mais beaucoup plus simples. Le résultat est toujours le même : on procrastine.
Une faible estime de soi et un excès de perfectionnisme
L’une des causes de procrastination les plus fréquentes est le manque de confiance en soi. En effet, une faible estime de soi peut entraîner une tendance au perfectionnisme. Or, lorsqu’on veut trop bien faire et qu’on place la barre trop haut, on peut avoir tendance à attendre le moment opportun ou les conditions idéales pour réaliser nos tâches. On finit alors par procrastiner par peur de mal faire ou de se retrouver confronté à un échec.
L’anxiété
La procrastination peut être aussi liée à l’anxiété et à un problème de gestion émotionnelle. Lorsqu’une tâche semble difficile ou longue et que l’on ne dispose pas suffisamment d’énergie (physique ou mentale), elle peut se transformer en source d’angoisse, ce qui explique pourquoi on la repousse. Le problème ? On finit par entrer dans un cercle vicieux où la culpabilité génère davantage de stress.
Nos conseils anti-procrastination ménagère
Maintenant que les causes de la procrastination ont été définies, passons à l’action. Découvrez tous nos conseils pour arrêter de procrastiner et mieux organiser vos tâches ménagères au quotidien :
Apprendre à s’organiser et gérer son temps
Faire des listes et se fixer des objectifs
Pour éviter de procrastiner, la meilleure chose à faire pour commencer est de lister toutes les tâches à accomplir. Réalisez vos To-do list des tâches ménagères par ordre d’importance afin de définir vos priorités. Par exemple, la désinfection de la cuisine sera plus importante que le dépoussiérage de la bibliothèque.
Si l’une des tâches vous semble trop difficile ou trop longue, vous pouvez la diviser en plusieurs missions. Cela rend la tâche moins insurmontable. Si l’on reprend l’exemple du nettoyage en profondeur de la cuisine, vous pouvez diviser cette tâche en plusieurs parties : nettoyage des surfaces, nettoyage des sols, nettoyage des appareils électroménagers…
Une fois que vous avez priorisé toutes vos tâches, il ne vous reste plus qu’à définir une deadline pour chacune d’elles. Voyez large pour ne pas vous décourager dès le départ et pour pouvoir tout gérer sans stress. Vous pouvez, par exemple, vous fixer 3 tâches prioritaires par jour, par plus.
Se concentrer sur une tâche à la fois
Lorsqu’on procrastine, on peut avoir tendance à faire plusieurs choses à la fois. Non seulement, c’est contre-productif mais en plus, cela peut renforcer le sentiment de culpabilité et le manque d’estime de soi. Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux se concentrer sur une tâche à la fois. Ne commencez jamais une autre mission avant d’avoir fini la précédente. Vous pourrez ainsi la barrer de votre To-do lit et profiter du sentiment de satisfaction que cela engendre.
Créer des routines
Pour que certaines tâches ménagères ne soient plus considérées comme des efforts, vous pouvez les automatiser en instaurant des routines. En pratique, cela peut être le fait de toujours ranger ses affaires à leur place après les avoir utilisées ou encore de faire la vaisselle après chaque repas… Ça paraît bête mais croyez-nous, ça change la vie et ce sera toujours ça de moins à rajouter dans votre To-do list !
Impliquer tous les membres du foyer
Vous vivez en couple, en famille ou en coloc ? En voilà une bonne nouvelle ! Vivre à plusieurs permet de se partager toutes les tâches ménagères et d’alléger sa charge mentale.
Plusieurs méthodes peuvent être mises en place : chaque membre du foyer peut s’occuper d’une mission spécifique selon les affinités/disponibilités ou tout le monde peut participer à toutes les tâches ménagères du foyer en suivant un roulement périodique.
Pour vous aider à y voir plus clair, redécouvrez nos conseils pour mieux gérer et organiser le ménage en colocation ainsi que toutes nos astuces pour garder une maison propre et rangée avec des enfants en bas âge.
Mettre en place un planning ménager
Une fois que vous avez listé et attribué les tâches ménagères à tous les membres de votre foyer, vous allez pouvoir instaurer un planning ménager. Cela vous permettra d’éviter des conflits inutiles mais aussi de gagner beaucoup de temps. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Redécouvrez tous nos conseils pour mettre en place un planning de ménage.
Trouver la motivation
Vous voyez le ménage comme une corvée ? Pour lutter contre la procrastination, rien de mieux que de transformer le ménage en moment amusant et convivial ! Vous pouvez, par exemple, créer une playlist motivante, transformer les tâches ménagères en jeux en imaginant des olympiades et en instaurant des récompenses pour tous les participants !
Après les grosses sessions de ménage, vous pouvez aussi prévoir une soirée conviviale (soirée film, jeu de société…) avec tous les membres de votre foyer et instaurer cette habitude pour motiver les troupes !
S’octroyer des pauses
Pour être productif et concentré, il est impératif de s’octroyer régulièrement des pauses. Profitez-en pour faire une sieste, pour lire, pour méditer, pour pratiquer des exercices de respiration… L’idée étant d’avoir un moment rien que pour vous avant de reprendre de plus belle !
Déculpabiliser
Dernier conseil pour arrêter de procrastiner : déculpabiliser. Rappelez-vous que tout le monde procrastine plus ou moins sur des sujets différents et que c’est tout à fait normal. Montrez-vous indulgent avec vous-même et rappelez-vous que plus vous culpabiliserez, plus vous aurez de chance de procrastiner et vous risquerez de vous enfermer dans un schéma négatif.
Faire appel à un professionnel du ménage
Vous avez essayé de nombreuses méthodes anti-procrastination et malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à vous en sortir avec le ménage et l’entretien de votre intérieur ? Finissez-en avec la procrastination ménagère en faisant appel à une aide ménagère à domicile ! Non seulement, cela vous permettra de dégager du temps pour vous mais en plus, vous pourrez plus facilement retrouver l’énergie nécessaire pour vaquer à vos autres occupations !
Et si vous hésitez à sauter le pas pour des raisons financières, sachez qu’avec les hommes et femmes de ménage Wecasa, vous pouvez profiter de 50% de réduction sur les tarifs des prestations avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt. À titre d’info, les tarifs pour une session ménage commencent à partir de 24,90 €/h, soit 12,45 €/h après les -50% du crédit d’impôt.