Vous avez retrouvé un insecte suspect dans votre domicile et vous vous demandez s’il pourrait s’agir d’une punaise de lit ? Comment en être sûr ? Que faut-il faire ? On vous livre tous les réflexes à adopter pour éviter l’infestation et tous nos conseils à appliquer si vous avez retrouvé une seule punaise de lit chez vous.
Est-il possible de confirmer l’identité de l’insecte en question comme étant une punaise de lit ?
Voici toutes les infos à connaître pour reconnaître une punaise de lit :
À quoi ressemble une punaise de lit ?
Les punaises de lit sont des petits insectes : elles mesurent entre 4 et 7 mm. Leur taille est souvent comparée à celle d’un pépin de raisin. Autrement dit, elles sont visibles à l’œil nu. Concernant leur apparence, les punaises de lit sont de couleur brune ou rougeâtre (si elles viennent de se nourrir de sang) et de forme ovale avec un corps relativement plat.
Que faut-il savoir pour identifier une punaise de lit ?
Outre les caractéristiques physiques, il faut savoir que les punaises de lit sont dépourvues d’aile. Elles ne savent donc pas voler. Elles se déplacent à la même allure qu’une fourmi et ne peuvent pas sauter. Elles s’accrochent aux vêtement et aux valises (il est très fréquent de ramener des punaises de lit après un voyage). Enfin, elles sont photophobes, c’est-à-dire qu’elles ne supportent pas la lumière. Elles sont donc plus facilement observables le soir ou la nuit, moments durant lesquels elles sortent de leur cachette pour se nourrir.
Procédez à une inspection minutieuse de votre chambre pour vérifier si cette punaise est effectivement isolée
Cette fois, c’est sûr, vous avez confirmé l’identité de l’insecte retrouvé dans votre domicile et il s’agit bel et bien d’une punaise de lit. Voici les premiers gestes à adopter dans cette situation :
Que faire si l’on trouve une seule punaise de lit ?
Si l’insecte que vous avez trouvé est bien une punaise de lit, commencez par la tuer en la plongeant dans un bol d’eau de javel ou d’alcool. Mais puisque les punaises de lit vivent en colonie dont le nombre augmente sensiblement de jour en jour, vous avez tout intérêt à explorer attentivement votre logement pour voir s’il y en a d’autre ou si vous en avez ramené qu’une seule de l’extérieur.
Comment inspecter les lieux pour détecter la présence de punaises de lit ?
Pour savoir si vous êtes infectés de punaises de lit, vous devez procéder à une inspection minutieuse de votre intérieur. Puisqu’elles vivent la nuit et se nourrissent de sang, les punaises de lit élisent généralement domicile dans les chambres à coucher, où elles peuvent facilement se trouver un coin sombre et se nourrir.
De manière générale, voici les lieux qui servent de cachettes aux punaises de lit :
- Autour du lit : sous le matelas, entre les lattes du sommier, dans le cadre de lit… ;
- Dans les fissures murales ou celles des meubles ;
- Dans et sous les meubles ;
- Derrières les cadres et tableaux ou sous un papier-peint décollé ;
- Sous les tapis, dans les rideaux ;
- Sous les plinthes, dans les prises électriques ;
- Entre les lattes du parquet, sous la moquette…
Autres indices qui peuvent signaler la présence de punaises de lit dans votre maison :
- Des traces noires/marrons sur les draps (correspondant à leurs déjections) ;
- Des traces de sang sur les draps (suite à l’écrasement des insectes durant la nuit) ;
- Des punaises de lit mortes séchées ou des mues séchées retrouvées sur le lit ;
- Des œufs en grappes dans les endroits sombres ;
- Des piqûres sur le corps (souvent placées en rang d’oignon sur une zone de peau).
Explorez des stratégies de prévention afin d’éviter une infestation future
Que vous ayez identifié une seule punaise de lit ou quelques-unes, la première chose à faire est de se lancer dans un grand nettoyage du domicile.
Opérer un grand nettoyage du logement
Commencez par aspirer le logement de fond en comble sans oublier les recoins les plus difficiles d’accès (sous le matelas…). Videz le contenu de l’aspirateur dans un sac hermétique et jetez-le. N’oubliez pas de nettoyer votre aspirateur après cette étape. Lavez tous vos vêtements et le linge de maison (plaid, couverture, tapis, rideaux…) à plus de 60°C. Placez-les ensuite dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.
Pour les petits objets non lavables (comme les livres), vous pouvez les placer dans des sacs hermétiques au congélateur pendant au moins 72 heures avant de les enfermer, eux aussi, dans des sacs hermétiques. Quant aux tissus non déhoussables (tissus d’ameublement), vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur à haute température.
Multiplier les répulsifs anti-punaises de lit
Pour les faire sortir de leur cachette ou éviter qu’elles n’atteignent certains endroits comme le lit, vous pouvez aussi utiliser des répulsifs tels que :
- La terre de diatomée, super répulsif contre les punaises
- Les huiles essentielles,
- Le vinaigre blanc,
- L’alcool de friction…
Ne restez pas seul dans cette démarche, envisagez de solliciter l’aide d’un professionnel
Vous avez trouvé d’autres punaises de lit ? Alors, on vous conseille vivement de faire appel à des professionnels avant de subir une infestation d’envergure. Ces derniers sont non seulement plus équipés, mais en plus, ils sauront adapter le traitement selon la situation.
Par ailleurs, les insecticides vendus dans le commerce ne sont pas toujours efficaces et sont très toxiques. Il vaut mieux donc avoir recours à des spécialistes qui, eux, disposent de produits redoutables et qui sauront les utiliser et vous conseiller pour minimiser les risques sur la santé.
En bref, si l’infestation de votre intérieur est déjà trop importante, la meilleure chose à faire est d’entreprendre un grand ménage du domicile et de faire appel à des spécialistes de la lutte antiparasitaire.