Ranger les décorations de Noël peut sembler une tâche fastidieuse après la période des fêtes, mais un bon rangement vous facilitera la vie l’année suivante. En prenant le temps de bien organiser guirlandes, boules et lumières, vous évitez les nœuds et les casses, et vous vous assurez de retrouver vos décorations en parfait état pour les prochaines fêtes. Voici quelques astuces pour ranger vos décorations de Noël efficacement et gagner de l’espace, tout en protégeant vos trésors festifs pour les années à venir.
Où ranger ses décorations de Noël ?
Dans quelle pièce de la maison ?
Pour ne pas encombrer les pièces de votre logement, l’idéal est de ranger toutes vos décorations de Noël dans un garage. Si vous n’avez pas la chance d’avoir cette pièce ou si vous n’avez pas encore eu le temps de désencombrer votre garage, vous pouvez toujours les ranger dans une cave, un grenier ou un coin du cellier.
Vous habitez en appartement ou dans un petit espace ? Alors, vous pouvez utiliser des espaces peu utilisés au quotidien comme le haut d’une armoire ou d’un dressing, un coffre de rangement, l’espace sous les escaliers ou le dessous du lit.
Les règles à respecter pour ranger et protéger ses décos de Noël
Pour ranger vos décos de Noël et les préserver, voici les règles à connaître :
- Nettoyez toujours vos décorations de Noël avant de les ranger. Cela vous permettra de les stocker dans de bonnes conditions et de les garder le plus longtemps possible ;
- Pensez à noter sur des étiquettes, le contenu des emballages pour ne pas perdre de temps et mieux vous y retrouver l’année suivante ;
- Stockez vos décos de Noël à l’abri des rayons du soleil, de l’humidité et de la poussière ;
- Protégez vos décorations de Noël des nuisibles en vous assurant de choisir des contenants hermétique (boites en carton, bacs en plastique avec couvercle, sacs avec fermeture…).
Comment ranger ses décorations de Noël ?
Où et comment ranger ses boules de Noël ?
Si dans l’idéal, les boules de Noël devraient être rangées dans leurs emballages initiaux, cela n’est pas toujours possible. La meilleure chose à faire dans ce cas, est d’utiliser des boîtes de rangement ou des bacs en plastiques. Vous n’en avez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours utiliser des boîtes en carton type boites à chaussures pour ranger vos boules de Noël.
Parce qu’elles sont fragiles (notamment les modèles en verre ou en cristal), vos boules de Noël ne doivent pas se toucher afin d’éviter les risques de casse. Voici toutes nos astuces pour protéger vos boules de Noël et éviter qu’elles ne s’entrechoquent dans les boites de rangement :
- Créez vos propres séparateurs de boite en utilisant des morceaux de carton ;
- Enroulez vos boules de Noël dans du papier de soie ou du papier journal ;
- Utilisez des filtres à café pour disposer vos boules de Noël ;
- Protégez vos boules de Noël en les plaçant des moules à cupcake en papier ;
- Rangez les plus petites boules de Noël dans des boîtes à œufs.
Comment ranger et protéger son sapin de Noël artificiel ?
Le sapin de Noël artificiel doit être rangé avec précaution. Pourquoi ? Parce que s’il est mal stocké, il risque non seulement de prendre la poussière et l’humidité, mais en plus, il risque de se déformer. En outre, bien ranger son sapin de Noël, c’est le protéger des dommages et prolonger sa durée de vie.
Pour ranger un sapin de Noël artificiel, l’idéal est d’investir dans un sac de rangement pour sapin vendu dans le commerce. Bien qu’il s’agisse d’un investissement, celui-ci vous permettra de garder votre sapin durant des années, voire toute votre vie !
Autre option : l’utilisation de cellophane. Enroulez votre sapin de Noël dans du film plastique en prenant soin de faire plusieurs tours.
Découvrez notre guide de survie pour les fêtes de fin d’années !
Astuces de rangement pour les guirlandes de Noël
S’il y a bien une difficulté lors du rangement des guirlandes de Noël, c’est d’éviter les nœuds.
Pour ranger les guirlandes de Noël traditionnelles, le plus simple est d’utiliser des rouleaux de papier vide (type rouleau de papier essuie-tout) ou des boites cylindriques (type boîtes à café, chicorée ou cacao). Enroulez les guirlandes autour et terminez en coinçant le bout de la guirlande (de la même manière qu’une pelote de laine).
Pour ranger les guirlandes de Noël lumineuses, vous pouvez utiliser un morceau de carton rectangulaire pour les enrouler autour. Pour ce faire, il faudra découper, au préalable, des encoches de part et d’autre du carton afin de pouvoir y passer et coincer les extrémités de la guirlande.
Une fois l’opération finie, placez vos guirlandes de Noël dans des boites en carton, des bacs en plastique avec couvercle ou dans des sacs en plastique pour les protéger jusqu’à l’année prochaine.
Qu’en est-il des autres décorations de Noël ?
Voici nos astuces pour ranger les autres décorations de Noël, telles que les figurines, les couronnes de Noël, les chaussettes de Noël ou encore les rouleaux de papier-cadeau :
- Les décorations textiles comme les chaussettes de Noël peuvent être rangées sous-vide dans un sac en plastique hermétique. À mettre ensuite dans une boîte de rangement.
- Les figurines peuvent être emballées dans du papier de soie ou du papier bulle ou peuvent être disposées dans des gobelets que l’on placera ensuite dans une boite de rangement.
- Les couronnes de Noël doivent être emballées dans un sac en plastique pour être protégées. Pour conserver leur forme, vous pouvez ensuite les suspendre à l’aide de crochets ou de cintres.
- Les rouleaux de papier-cadeau peuvent être stockés à l’aide d’une grille fixée à la verticale sur un mur. Il suffit alors de les glisser derrière.
- Toutes les petites décorations de Noël (mini-étoiles et autres décorations miniatures utilisées pour la déco de table de Noël par exemple) peuvent être rangées dans une boîte compartimentée. Vous pouvez détourner une boîte de couture, une boîte à bijou ou une boîte pour articles de pêche.
Quand faut-il ranger le sapin de Noël et ses décorations ?
Bien qu’il n’y ait pas de règle en la matière, il est de coutume de ranger son sapin de Noël le jour de l’Épiphanie, c’est-à-dire le 6 janvier de chaque année.
Découvrez également notre article sur comment nettoyer les décorations de noël sur les vitres !
En prenant soin de ranger vos décorations de Noël de manière organisée, vous vous assurez de les retrouver en parfait état pour les prochaines fêtes, tout en gagnant un temps précieux. Un rangement soigné vous permet non seulement de protéger vos guirlandes, boules et lumières, mais aussi de prolonger leur durée de vie. En suivant ces quelques astuces, vous ferez de cette tâche un moment agréable et profiterez d’une maison bien ordonnée, prête pour d’autres célébrations à venir !