LE MAG

Les repaires des punaises de lit : Où se dissimulent-elles ?

Temps de lecture : 6 minutes environ

Savoir où se cachent les punaises de lit, c’est mettre toutes les chances de son côté pour prévenir leur apparition. C’est aussi multiplier vos chances pour les éradiquer le plus vite possible en cas d’infestation. On vous livre tout ce qu’il faut savoir pour identifier les repaires des punaises de lit dans une maison ou un appartement.

repaires punaises de lit

Les cachettes typiques des punaises de lits

Pour identifier les cachettes des punaises de lit, il faut d’abord s’intéresser à leur mode de vie. Découvrez tout ce qu’aiment et détestent les punaises de lit afin de trouver plus facilement leurs repaires :

Des endroits sombres, secs et dissimulés

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes : elles fuient la lumière et sont généralement actives durant la nuit. Autrement dit, elles vivent dans l’obscurité et privilégient des endroits sombres, étroits et souvent peu accessibles pour l’homme. Par ailleurs, les punaises de lit préfèrent les endroits secs et de couleurs sombres (comme le noir, le gris ou encore le rouge).

Des endroits proches de l’homme

Les punaises de lit se nourrissent de notre sang. C’est pourquoi, elles se trouvent des cachettes qui leur permettent d’être le plus proche de nous. De ce fait, on les retrouve souvent dans nos maisons et appartements, principalement dans la chambre à coucher où elles peuvent à la fois trouver un refuge sombre et se nourrir de notre sang. Toutefois, elles peuvent aussi trouver refuge dans les autres pièces du logement.

Des matières organiques

Les punaises de lit préfèrent les matières organiques ainsi que des textures rugueuses plutôt que lisses. On pense notamment au bois brut, aux fibres végétales, à la laine ou encore au coton.

Les cachettes préférées des punaises de lit

Voici les principaux repaires des punaises de lit au sein des logements :

  • Dans le matelas, le sommier et le cadre de lit ;
  • Dans les canapés ;
  • Sous les tapis ;
  • Dans les rideaux ;
  • Derrière les cadres, tableaux et papiers peints ;
  • Dans les plinthes ;
  • Sous les prises électriques ;
  • Sous et dans les meubles ;
  • Dans les fissures murales ;
  • Dans les fentes du parquet…

Lieux de ponte de leurs œufs

Les lieux de ponte des punaises de lit sont ceux où elles peuvent se réfugier en toute tranquillité. Ils correspondent donc aux endroits où se cachent les punaises de lit (voir ci-dessus). Pour identifier un lieu de ponte, il faut pouvoir reconnaître les œufs de punaise de lit. Pour cela, retenez que les œufs de punaises de lit sont :

  • de couleur blanchâtre,
  • de la taille d’une tête d’épingle,
  • disposés le plus souvent en forme de grappe (même s’ils peuvent être isolés).

Où se trouvent leurs nids ?

Les nids des punaises de lit correspondent à l’endroit où elles se réfugient (notamment le jour) et où elles pondent leurs œufs. Ce sont donc les mêmes cachettes que citées précédemment, à savoir :

Matelas et sommier

La literie est bien souvent l’endroit préféré des punaises de lit dans une maison pour faire leur nid. On les retrouve principalement entre le matelas et les lattes du sommier, dans la tête de lit ou au niveau des coutures du matelas.

Prudence près du mobilier

Fauteuils, chaises, tables, commodes, placards, armoires… Le mobilier aussi peut faire office de repaire pour les punaises de lit. Elles se faufilent dans les moindres fissures et trous et on les retrouve davantage au niveau du dos ou du dessous du meuble, mais aussi dans les tiroirs et portes (glissières, intersections entre les planches) et dans le fond du meuble. Elles peuvent également élire domicile dans le tissu d’ameublement de certains meubles.

Canapé et sofa

Possédant des zones sombres, avec de nombreux plis et caractérisés par des matières rugueuses, les canapés et sofas peuvent être infestés par les punaises de lit. Ces dernières y trouvent refuge au niveau des coussins (à l’intérieur, au niveau de coutures et fermetures), des accoudoirs (plis, coutures…) ou sous le canapé.

Plinthes et papier peint

Parce qu’elles se nichent dans les moindres recoins, les punaises de lit peuvent aussi faire leur nid dans tous les interstices des revêtements de la maison. Cela peut être :

  • Derrière un papier-peint légèrement décollé,
  • Derrières les cadres et tableaux,
  • Dans les plis, coutures et ourlets des rideaux,
  • Derrière le cadre de protection et à l’intérieur des prises électriques,
  • Dans les plinthes,
  • Dans les fissures murales ou dans les fentes d’un revêtement de sol comme un parquet…

Pour tous les endroits étroits et inaccessibles comme les fissures murales ou les interstices d’un parquet, on vous recommande d’utiliser une carte rigide (comme une carte de crédit) que vous pourrez passer dedans afin de voir ce qu’il en ressort.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

En plus d’inspecter minutieusement, à l’aide d’une loupe et d’une lampe torche, tous les endroits susceptibles de servir de cachettes pour les punaises de lit, d’autres signes peuvent indiquer une infestation. Voici les indices à connaître pour repérer de manière certaine la présence de punaises de lit :

Vigilance face aux piqûres

Des piqûres sur le corps peuvent indiquer la présence de punaises de lit dans une maison. Celles-ci s’apparentent à des lésions cutanées prenant la forme de taches rouges en relief. On les retrouve sur les parties du corps découvertes pendant la nuit comme les bras, les jambes et le dos. Au départ, les piqûres de punaises de lit peuvent être regroupées en rang d’oignon. Chez de nombreuses personnes, elles entraînent des démangeaisons.

Recherche de traces de passage des punaises

Outre les piqûres, vous pouvez observer plusieurs traces de leur passage :

  • Des petites taches noires correspondant à leurs déjections (la couleur noire est due à la consommation de sang qui, une fois digéré, devient noir),
  • Des petites taches de sang sur les draps causées par l’écrasement des punaises durant la nuit,
  • Des traces de mues (les punaises de lit sont des insectes qui muent, on retrouve donc régulièrement des traces de leurs peaux),
  • Des œufs, larves et nymphes.

 

Vous savez désormais où se cachent les punaises de lit dans nos domiciles. De cette manière, vous saurez où regarder pour prévenir l’arrivée de punaises de lit après un voyage ou en cas de suspicion après une sortie en extérieur.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir (surtout avec les punaises de lit), on vous conseille aussi de prendre le temps d’inspecter minutieusement votre logement en effectuant régulièrement un grand ménage de votre domicile.

Le ménage n’est pas votre fort ? Faites appel à des professionnels du ménage à domicile comme les hommes et femmes de ménage Wecasa. Vous pourrez même bénéficier d’une remise de 50% sur le prix des prestations avec le crédit d’impôt ménage.

Et si vous êtes déjà infesté, n’attendez pas une seconde pour passer à l’action et faites appel à des spécialistes de la lutte antiparasitaire pour tuer les punaises de lit pour toujours et éviter qu’elles ne vous rendent fous…

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Avec l’app, c’est mieux !

Réservez et suivez vos rendez-vous plus facilement avec l’app Wecasa.

Les top de la catégorie Punaises de lit

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !