Aujourd’hui, tout le monde porte ou possède des vêtements en polyester. Cette fibre synthétique s’est largement imposée dans nos garde-robes.
Si cette fibre a des inconvénients, notamment sa résistance dans la durée, elle a aussi des avantages. Le premier ?
Le polyester ne se froisse que très peu ! Néanmoins, si vous souhaitez repasser du polyester, voici comment procéder.
Les particularités du polyester
Le polyester est une matière très répandue dans l’industrie textile. Cette fibre textile est fabriquée à partir d’un procédé de fabrication chimique. C’est pourquoi on dit que le polyester est une fibre synthétique, par opposition à une fibre naturelle comme le coton ou la soie.
Si le polyester a si facilement conquis l’industrie textile, c’est que cette matière est très pratique et peu coûteuse ! Elle permet de créer des vêtements (robes, t-shirts, sous-vêtements, etc) et des draps ou parures de lit qui ne nécessitent que peu de repassage.
En effet, le polyester a l’avantage de se froisser très difficilement. Le repassage en est donc largement facilité !
Comment laver le polyester ?
Même si le polyester ne se froisse que rarement, cela dépend aussi de la qualité du polyester et de sa densité. On peut avoir besoin de le repasser.
Bien préparer un vêtement au repassage, c’est d’abord bien le laver.
Voici les règles à suivre pour laver du polyester :
- La température idéale pour laver le polyester est comprise entre 30 et 40 degrés. Contrairement à une idée répandue, pas besoin de laver plus fort les draps par exemple. Ces températures sont suffisamment élevées pour laver soigneusement le linge. Par ailleurs, cela vous permettra de faire des économies ;-);
- Lorsque vous préparez votre machine à laver, le mieux est de disposer tous les vêtements retournés sur l’envers. C’est une précaution qui vaut d’ailleurs pour le lavage de tous types de fibres textiles;
- Les modes de votre machine à laver peuvent être utiles : par exemple, le mode lavage linge synthétique est idéal. Globalement, les tissus en polyester ne sont pas fragiles, tous types de mode de machine à laver peuvent alors fonctionner;
- Vous pouvez utiliser un adoucissant pour que les vêtements sortent de la machine à laver déjà presque complètement détendus et moins rêches au toucher;
- À la sortie de la machine, disposez vos vêtements à l’horizontal sur l’étendoir pour le séchage. Cela évite l’apparition de plis disgracieux.
Comment repasser du polyester ?
Nous l’avons vu précédemment, le polyester est globalement une fibre textile qui nécessite peu de repassage.
Après avoir suivi nos conseils pour laver le polyester, vous vous retrouverez avec du linge qui ne sera pas beaucoup froissé.
Cependant, pour une question de détails (car le diable s’y cache ! ?), vous pouvez avoir envie de repasser votre vêtement en polyester.
Pour cela, gardez en tête que le polyester n’est pas aussi résistant à la chaleur que le coton. Vous devez donc suivre les recommandations mentionnées sur l’étiquette du vêtement. En principe, le polyester demande un repassage à basse ou moyenne température.
Comment repasser le polyester sans crainte : la méthode
Pour repasser un vêtement en polyester sans risquer de l’abîmer, il convient de suivre une méthodologie bien précise.
Voici les conseils des meilleurs experts du repassage :
- Commencez par régler votre fer à repasser sur le réglage le plus bas. Vous pouvez aussi suivre le mode “tissus en polyester” si votre fer à repasser est équipé de ce type de fonctionnalité;
- Pour faciliter le repassage, rien de mieux que d’humidifier son tissu de polyester. Pour cela, soit vous utilisez un vaporisateur, soit vous tirez partie de votre fer à repasser en activant la fonction vapeur qui va venir humidifier la fibre légèrement;
- Pensez ensuite à retourner le tissu avec de le repasser : cela vous protège des éventuels problèmes qui peuvent survenir lors du repassage;
- Repassez le vêtement en commençant par le côté arrière du vêtement, puis par le côté avant. Disposez le fer au centre du vêtement, puis allez vers les extrémités. Terminez le travail par les endroits les plus difficiles (col et manches). Repassez toujours dans le sens de la longueur et évitez les gestes circulaires qui risquent d’abîmer la matière;
- C’est terminé ! Avec cette technique, votre vêtement devrait être lisse et impeccable ! ?Vous pouvez attendre quelques minutes avant de le ranger dans votre armoire le temps que l’humidité éventuelle restante se disperse.
Et pourquoi ne pas déléguer le repassage du polyester ?
Le repassage est toujours une mission complexe : la peur de mal faire ou d’abîmer un vêtement n’est jamais très loin… Qui se reconnaît dans ce portrait ? ??♀️??
Pour éviter cela, il est possible de faire appel à des professionnels du repassage à domicile qui se déplacent partout en France. Profitez du savoir-faire des aides-ménagères Wecasa pour gagner du temps dans votre quotidien. De plus, en utilisant Wecasa pour réserver une prestation de ménage, vous bénéficiez de l’avance immédiate du crédit d’impôt, vous permettant de ne payer que 50% du prix total.
Vos vêtements du quotidien ou plus délicats sont entre de bonnes mains : chemises, pantalons, t-shirts, robes en polyester seront préservés et parfaitement repassés !