Vous adorez vos faux ongles et toutes les possibilités de nail art qui vont avec ? Mais quand vient le moment de les enlever, vous êtes moins en confiance. Soumis à rude épreuve, vos ongles peuvent être fragilisés, striés voire fissurés par le produit utilisé (colle, gel, résine). Heureusement, il existe des solutions pour soigner des ongles abîmés par des faux ongles. Nous vous présentons ces méthodes dans cet article !
Pourquoi les faux ongles créent-ils des ongles abîmés ?
L’état de l’ongle naturel après le retrait d’un faux ongle varie considérablement selon le professionnalisme de l’esthéticienne et la qualité du produit utilisé. Nous vous conseillons de faire appel à une esthéticienne expérimentée à domicile pour parer les mauvaises surprises (exemple : ongles fragilisés par un mauvais limage).
Si un prothésiste ongulaire ne sait pas ce qu’il fait, il peut nettoyer la surface de vos ongles avec l’extrémité tranchante d’une mèche à ongles à vitesse grand V pour ôter les cuticules, ce qui laisse les ongles mous et abîmés.
En cas de polissage excessif, vos ongles peuvent s’écailler, se fendre ou se fissurer.
Vous pouvez vous inscrire au Club Wecasa lorsque vous réservez votre session beauté, au moment du paiement. |
Comment soigner des ongles abîmés par des faux ongles ?
Dans votre institut de beauté, vos ongles ont été maltraités ? Pas de panique ! Il existe des solutions pour retrouver des ongles naturels en bonne santé après la pose de faux ongles.
1. Appliquer de l’huile de ricin sur ses cuticules
Pour faire repousser vos cuticules et soigner vos ongles, nous vous recommandons d’utiliser une huile.
L’huile de ricin est connue pour ses vertus hydratantes et régénérantes. Elle fortifie les ongles mous, atténue les taches blanches, favorise la croissance des ongles courts et les protège contre les maltraitances. Riche en Oméga 6, Oméga 9 et vitamine E, nous vous conseillons de l’appliquer régulièrement, que vos ongles soient abîmés ou non.
Pour appliquer de l’huile de ricin sur vos ongles, voici la marche à suivre :
- Enlever son vernis ;
- Se laver les mains ;
- Tremper ses ongles dans un bol d’huile de ricin pendant une minute ou appliquer l’huile sur ses ongles à l’aide d’un pinceau ;
- Masser ses ongles ;
- Laisser agir pendant au moins 20 minutes.
?
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive pour hydrater et solidifier vos jolis ongles.
2. Couper ses ongles
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous coupez vos ongles, ils ont tendance à se fortifier à la repousse ?
C’est normal : la coupe de vos ongles leur donne un nouveau souffle. Une fois vos ongles coupés, pensez à les limer à l’aide d’une lime cartonnée. L’utilisation de limes en métal a tendance à dédoubler les ongles et à abîmer la kératine.
3. Opter pour un soin IBX
Lorsque ses ongles sont trop endommagés, un traitement professionnel peut être utile. Nous pensons notamment au soin IBX.
En quoi est-ce que cela consiste exactement ?
Un soin IBX s’adresse aux personnes aux ongles abîmés, fragiles, mous, striés, cassants, se dédoublant ou encore endommagés par des faux ongles. Il répare les couches de kératine situées entre les ongles.
4. Appliquer du vernis fortifiant
Certains vernis fortifiants vendus en pharmacie peuvent également vous aider à soigner des ongles abîmés par des faux ongles. Appliquez plusieurs couches de vernis fines et réalisez votre manucure plusieurs fois, jusqu’à ce que l’aspect de vos ongles soit meilleur.
?
Vous n’avez pas envie d’ajouter de la couleur au bout de vos doigts ? Optez donc pour un vernis transparent !
5. Adopter une alimentation riche en oméga-3
Les ongles striés ou abîmés ont besoin d’oméga-3 pour se rétablir. Un conseil clé est donc de manger plus d’aliments riches en oméga-3, comme :
- Les oeufs ;
- Les cacahuètes ;
- Les amandes ;
- Les avocats ;
- Les patates douces ;
- Les noix, etc.
6. Appliquer de la crème hydratante avant de dormir
L’utilisation de produits hydratants est un excellent remède pour retrouver des ongles forts et sains. En appliquant une crème sur vos ongles tous les soirs avant de vous coucher, il y a de fortes chances pour que vos ongles abîmés soient vite réparés.
7. Prévenir les risques pour garder de jolis ongles à vie
Pour terminer, nous vous conseillons de prévenir les risques lors de vos prochaines manucures. Vous devez être capable de prendre soin de vos jolis ongles pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible.
Selon les experts, vous n’êtes pas obligé d’abandonner les faux ongles. Il s’agit de trouver le bon salon, avec des experts compétents qui prendront soin de vos ongles. Vous devez également résister à l’envie de les arracher et de les décoller vous-même.
Chez Wecasa, nous avons à coeur de protéger les ongles de nos clientes. C’est pourquoi nous nous associons à des prothésistes ongulaires professionnelles et soucieuses de la santé des ongles dont elles s’occupent.
Soigner des ongles abîmés par des faux ongles : ce qu’il faut retenir !
Vous l’aurez compris : pas besoin de dire adieu à la pose de faux ongles en gel ! Cela étant, vous devrez soigner vos ongles abîmés entre les poses et faire appel à une experte qualifiée en manucure.
Pour soigner des ongles abîmés par des faux ongles, voici un résumé de nos recommandations :
- Appliquer de l’huile de ricin ;
- Couper ses ongles ;
- Opter pour un soin IBX ;
- Appliquer du vernis fortifiant ;
- Adopter une alimentation riche en oméga-3 ;
- Appliquer de la crème hydratante ;
- Prévenir les risques potentiels.
Et si vous êtes en panne d’inspiration pour votre manucure de fêtes, voici les meilleures idées de nail art pour Noël !