Avez-vous déjà aperçu un verre de vin rouge se vider, devant vos yeux exorbités, sur l’un de vos meubles préférés ? Peut-être même que cette action vient tout juste de se passer ? Qu’il s’agisse d’un vêtement blanc, d’un canapé en tissu ou d’une nappe, ne paniquez pas ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment enlever une tache de vin rouge, quelle que soit la surface.
Comment enlever une tache de vin rouge fraîche sur un vêtement blanc ?
Vous vous demandez comment enlever une tache de vin rouge sur du blanc ? Qu’il s’agisse d’une jupe, d’une chemise ou d’un tout autre vêtement, la marche à suivre sera toujours la même :
- Absorber un maximum de vin rouge grâce à une feuille d’essuie-tout (sans essuyer)
- Recouvrir la tache de vin d’eau pétillante
- Utiliser un tissu sec ou une nouvelle feuille d’essuie-tout pour tamponner la tache
- Répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour faire disparaître la tache de vin rouge
En cas de tache tenace, optez pour une solution plus acide comme du citron, du vinaigre blanc ou du démaquillant. Versez-en quelques gouttes sur la tache pour qu’elle s’en imprègne. Puis, rincez abondamment à l’eau. L’eau gazeuse et le soda sont des solutions efficaces pour ôter une tache de vin rouge car leurs bulles ont le pouvoir de dissoudre les tanins et les colorants présents dans le vin. Il convient d’en verser suffisamment pour que la tache soit parfaitement imbibée.
Comment enlever une tache de vin rouge fraîche sur une nappe ?
Pour enlever une tache de vin rouge sur une nappe, vous pouvez utiliser la méthode citée ci-dessus.
Mais si elle ne fonctionne pas, optez plutôt pour le procédé suivant :
- Imbiber la tache de vin blanc
- Mélanger une quantité égale d’eau et de bicarbonate de soude
- Appliquer la pâte obtenue sur la tache
- Laisser reposer trois à quatre heures tout en humidifiant régulièrement la zone
- Laver la nappe en machine
Comment retirer une tache de vin rouge d’un tapis ou d’un canapé coloré?
Comme pour nettoyer une tache de feutre indélébile sur vos vêtements, le but est d’agir vite pour ne pas laisser le vin s’imprégner à cœur dans le tissu ! Ici, la méthode va ressembler à celle à appliquer sur une matière blanche, à quelques exceptions près.
Voici la marche à suivre :
- Éponger la tache avec une feuille d’essuie-tout (sans frotter)
- Verser de l’eau gazeuse et tamponner délicatement la zone tachée
- Faire pénétrer un peu de lessive liquide ou de savon liquide dans la tache
- Laisser le produit agir pendant deux à trois minutes
- Saupoudrer du sel, du talc, de la farine, du bicarbonate de soude ou de la fécule de pomme de terre sur le tapis ou le canapé coloré
- Aspirer la poudre restante (une fois l’humidité absorbée)
La tache de vin rouge reste visible ?
Vaporisez du produit incolore pour les vitres sur la tache et rincez à l’eau gazeuse ! Toutes ces solutions vont maximiser vos chances de vous débarrasser de cette tache de vin rouge.
Comment retirer une tache de vin rouge sèche ?
Aïe, aïe, aïe ! Vous étiez trop occupé à divertir vos invités hier soir et n’avez pas vu que l’un d’entre eux avait malencontreusement renversé du vin rouge sur votre nouveau fauteuil ?
Plutôt que de lui passer un savon, mélangez celui qui vous sert à faire la vaisselle à du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Cette composition maison est idéale pour enlever les taches de vin rouge incrustées mais aussi pour :
- Supprimer les bactéries et les microbes de ses appareils électroménagers
- Dégraisser les plaques de cuisson
- Nettoyer les sols
- Blanchir les vêtements (en association avec du bicarbonate de soude et du savon en poudre)
Nos 3 conseils pour enlever une tache de vin rouge
Conseil n°1 : ne frottez pas la tache !
Vous pensez peut-être que frotter la tache l’aidera à s’en aller ? Bien au contraire ! Plus vous frottez la tache, plus vous l’étalez sur les côtés. De plus, si vous appliquez trop de pression, vous risquez d’imprégner davantage de vin rouge dans le tissu, notamment sur le canapé ou sur le tapis.
Conseil n°2 : prenez vite les devants !
S’il y a bien une substance à nettoyer immédiatement, c’est bien le vin rouge. Sinon, il risque de s’installer dans les fibres et de ne plus jamais partir. Alors, pour éviter que la tache de vin fraîche ne se fige et ne devienne votre colocataire à vie, agissez vite !
Conseil n° 3 : restez loin du sèche-cheveux
Troisième et dernier conseil : n’essayez pas de sécher la tache au sèche-cheveux !
L’air chaud risque d’aggraver votre situation. Restez donc loin du sèche-cheveux et ne mettez pas de vêtements tachés dans le sèche-linge avant de les laver en profondeur.
Retirer une tache de vin rouge : à vos produits ménagers !
Avec suffisamment de réactivité, il est parfaitement possible de se débarrasser d’une tache de vin encore fraîche. Lorsqu’elle est sèche, cela est plus fastidieux, mais pas impossible. Le bon équipement vous aidera à arriver à vos fins.
Enlever une tache de vin rouge peut sembler délicat, mais avec une intervention rapide et les bonnes techniques, vous pouvez préserver vos textiles. En utilisant des méthodes éprouvées, vous pouvez éliminer efficacement ces taches, même sur les tissus les plus fragiles. Agissez rapidement pour éviter que la tache ne s’incruste et gardez vos vêtements et textiles en parfait état, même après un petit accident lors d’un dîner convivial.