Trouver du temps pour soi et pour ses proches ? C’est possible en travaillant avec Wecasa ! C’est même pour cela qu’on existe. À travers nos services, nous rassemblons une communauté de professionnels qui ont décidé de travailler en toute liberté. On vous emmène à la rencontre de plusieurs de ces professionnels inspirants qui partagent leur expérience. Voici Candice, esthéticienne et responsable du secteur bien-être de la Chaîne Thermale du Soleil, qui nous ouvre les portes de son quotidien.
Bonjour Candice, enchantée ! Depuis combien de temps exercez-vous à domicile ? Qu’est-ce qui vous a motivée pour te lancer ?
Je suis esthéticienne depuis 12 ans. J’ai travaillé dans des instituts et j’exerce à domicile depuis 2019. Entre-temps, je m’étais reconvertie dans la gestion de projet informatique et j’ai exercé dans ce secteur pendant 3 ans. Mais l’esthétique me manquait beaucoup, même si je continuais à pratiquer un peu avec mes copines et ma famille pour les ongles, les épilations… Je voulais mon indépendance. Avec mes 3 enfants, c’était plus facile de travailler de la maison. Je me suis lancée à mon compte afin d’être plus disponible pour eux.
Depuis quelques mois, je suis responsable de l’espace bien-être de la Chaîne Thermale du Soleil à Gréoux-les-Bains, à 30 minutes de chez moi. J’ai des esthéticiennes et des modeleuses sous ma responsabilité. Je m’occupe notamment de la préparation du planning et des commandes et je m’assure que tout se passe bien. J’organise aussi des animations le matin pour proposer des produits aux clients. J’ai mis mon activité d’indépendante entre parenthèses ; je la reprendrai durant la période où les thermes fermeront, à partir de décembre.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ? Et dans le fait de pratiquer à domicile ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est le contact avec les gens, le bien-être, la détente et tout ce qu’on peut apporter de positif aux personnes pour qu’elles se sentent mieux dans leur peau.
Pour ce qui est du travail à domicile, je trouve ça génial de pouvoir pratiquer quand on veut : on se connecte, on donne nos disponibilités, l’endroit où on est, et hop ! J’aime la liberté que cela m’apporte et le fait de gérer moi-même mon entreprise. C’est différent de travailler au domicile des clients : soit ils sont plus détendus, soit ils sont un peu plus stricts et veulent que ça soit à leur manière. C’est à leur demande ; je m’adapte. Et on est sur la route, on bouge, on voit des lieux différents… J’y vais avec plaisir !
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre collaboration avec Wecasa ?
Ça m’a beaucoup aidée au lancement de mon activité. Quand on commence, ça n’est pas évident de se faire connaître. Je recevais beaucoup de propositions, même au début ; et plus ça allait, plus ça évoluait. Le service client est top : dès que j’ai une demande, elle est traitée très rapidement. C’est un super bon point. Et j’adore l’application qui est tellement facile à utiliser (on accède rapidement à sa déclaration de chiffre d’affaires, à tout son historique…), elle est parfaite !
Au début de mon activité, j’ai travaillé avec un autre service mais ça n’avait rien à voir : on n’avait pas le choix des horaires, je recevais des propositions très loin de chez moi… J’apprécie beaucoup la flexibilité avec Wecasa, le fait de pouvoir aller partout : si je suis en Bretagne chez ma grand-mère, je peux travailler ; de même si je vais à Lyon ou ailleurs… J’ai recommandé la plateforme à tout le monde. En plus, je trouve que les tarifs Wecasa sont vraiment corrects.
Avez-vous des secrets, des astuces à partager ? Des petits détails que vos clients adorent ?
J’aime beaucoup proposer des massages après mes prestations : quand je fais des soins du visage, je termine par un massage du crâne ; je fais aussi un petit massage avec la crème sur les mains ou sur les pieds. Les clientes aiment beaucoup. Et évidemment, avec amabilité et le sourire !
Que diriez-vous à une personne qui hésite à tester un service d’esthétique ?
C’est super : les clients ont le choix des horaires et du lieu. En général, il y a pas mal de professionnels disponibles. Chez Wecasa, tout est sécurisé, les profils des professionnels sont vérifiés. Et s’ils ont le moindre problème, il y a toujours quelqu’un pour leur répondre.
Notre mission chez Wecasa, c’est de faire gagner du temps pour soi et pour les autres. Et vous, quelle est votre astuce pour gagner du temps ?
J’essaye vraiment de bien m’organiser, tant du point de vue professionnel que personnel, pour passer du temps avec ma famille. Le dimanche je reste avec mes enfants à la maison, je ne travaille pas tous les soirs et j’essaye d’être là un mercredi sur deux – c’est mon jour de repos comme je travaille le samedi. Et cet hiver, au moment où ça sera un peu plus calme, je prendrai des congés.
Comment avez-vous géré votre transition suite à votre déménagement dans le Sud ?
C’était le confinement donc on a eu le temps de s’installer. Côté pro, j’ai trouvé ça génial de pouvoir continuer mon activité après avoir déménagé dans le Sud. Pour travailler à domicile, je vais un peu plus loin car je me déplace à Aix-en-Provence et à Marseille, c’est-à-dire à 1h et 1h30 de chez moi, donc je fais pas mal de trajets. Là où je suis, c’est plus compliqué de trouver des contrats qu’en région parisienne. Je cherche moi-même une aide ménagère, mais petit-à-petit, de nouveaux professionnels s’installent aux environs.