Conçu sans produit chimique et ne présentant pas de risque pour la santé et l’environnement, le vinaigre blanc est LE produit le plus utilisé pour faire le ménage à domicile de manière naturelle. Mais savez-vous qu’il peut aussi faire office d’insecticide et de répulsif anti-punaises de lit ? On vous explique comment utiliser le vinaigre blanc contre les punaises de lit.
Quels sont les effets du vinaigre blanc sur les punaises de lit ?
Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique qui dégage une odeur forte et désagréable. C’est justement cette caractéristique qui permet de faire fuir les punaises de lit. Par ailleurs, il peut être utilisé pour tuer les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs. Dans ce cas, il faut que les punaises de lit soient en contact prolongé avec le vinaigre blanc pour qu’il occasionne leur mort (l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc a pour effet, de ronger la carapace des punaises, causant ainsi leur mort).
Comment peut-on utiliser le vinaigre blanc contre les punaises de lit ?
Utiliser le vinaigre blanc comme répulsif anti-punaises de lit
Pour utiliser le vinaigre blanc dans l’objectif de repousser les punaises de lit, la solution la plus simple est d’utiliser un vaporisateur en spray. Diluez le vinaigre blanc avec de l’eau en quantités égales et pulvérisez la solution sur tous les endroits stratégiques de vos pièces, c’est-à-dire là où se cachent les punaises de lit :
- Dans le matelas, le sommier et le cadre de lit ;
- Sur les canapés ;
- Sous les tapis ;
- Sur les rideaux ;
- Derrière les cadres, tableaux et papiers peints ;
- Dans les plinthes ;
- Autour des prises électriques ;
- Sous et dans les meubles ;
- Dans les fissures murales ;
- Dans les fentes du parquet…
Pour éviter de vous faire piquer la nuit, vous pouvez aussi pulvériser toute la surface autour du lit, notamment au niveau des pieds de lit de manière à ce qu’elles ne puissent plus accéder au sommier et au matelas et donc ne plus se nourrir de votre sang.
Utiliser le vinaigre blanc pour tuer les punaises de lit
Bien qu’il soit davantage un répulsif qu’un insecticide, le vinaigre blanc peut être utilisé pour tuer les punaises de lit. Comme on le disait précédemment, le vinaigre blanc est efficace pour exterminer les punaises de lit à condition qu’elles soient en contact prolongé avec le produit.
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
- Laver vêtements et linge de maison contaminés à la machine à laver en ajoutant du vinaigre blanc. Cela permettra, en plus, de détartrer votre machine à laver !
- Nettoyer les textiles non lavables et non déhoussables (comme le tissu d’un canapé ou d’un fauteuil) avec un nettoyeur vapeur dans lequel vous avez ajouté un peu de vinaigre blanc.
- Versez du vinaigre blanc directement sur les nids, là où vous trouverez des œufs et larves de punaises de lit.
Est-ce que le vinaigre blanc à lui seul peut garantir une élimination permanente de ces parasites ?
Vous l’avez compris, le vinaigre blanc ne peut pas être considéré comme un redoutable insecticide, mais plutôt comme un bon répulsif naturel. En outre, vous ne pouvez pas compter uniquement sur ce produit d’entretien naturel pour éradiquer les punaises de lit, notamment si votre domicile est déjà totalement infesté.
En revanche, le vinaigre blanc peut être utilisé pour faire fuir les punaises de lit. Si vous avez identifié un nid de punaises de lit par exemple, vous pouvez pulvériser du vinaigre blanc pour les faire sortir de leur cachette. Une fois sorties, il ne reste plus qu’à les éliminer avec des produits chimiques ou les aspirer. Une fois aspirées, pensez à vider l’aspirateur dans un sac en prenant soin de le sceller et de le jeter le plus vite possible.
Quelles autres méthodes devraient être combinées à l’utilisation du vinaigre blanc pour éradiquer les punaises de lit efficacement ?
En sachant que les punaises de lit se reproduisent et pondent à une vitesse éclair, vous avez tout intérêt à agir le plus vite possible pour vous en débarrasser. Pour ce faire, on vous recommande de combiner plusieurs méthodes.
Parmi les différentes méthodes d’éradication des punaises de lit, on retrouve :
- La lutte mécanique (aspiration, utilisation du chaud et du froid, lavages et nettoyage)
- La lutte chimique (utilisation d’insecticides chimiques qu’il faut mieux réserver à des professionnels pour ne pas s’intoxiquer).
Procéder à un grand nettoyage du logement
La première chose à faire pour venir à bout des punaises de lit, c’est de commencer par un grand nettoyage du domicile :
- Passez l’aspirateur de fond en comble, sans oublier la literie (là encore, n’oubliez pas de mettre le contenu de l’aspirateur dans un sac hermétique, puis de le jeter rapidement dans une poubelle extérieure et de nettoyer votre aspirateur) ;
- Lavez tous vos vêtements et le linge de maison (plaids, couvertures, tapis, rideaux…) à la machine à laver en réglant la température de lavage à 60°C minimum ;
- Disposez tous les objets et accessoires déco de petite taille infestés ou susceptibles de l’être (comme les livres par exemple) dans un sac hermétique au congélateur pendant 72 heures minimum ;
- Utilisez un nettoyeur vapeur (disponible en location) pour nettoyer tous les textiles non lavables (comme le canapé et les tissus d’ameublement) à haute température (au moins 120°C) ;
Multiplier les répulsifs naturels
Pour faire sortir les punaises de lit de leur cachette ou éviter qu’elles n’infestent certaines zones, pensez à multiplier les répulsifs naturels. Parmi les odeurs que détestent les punaises de lit, (en plus du vinaigre blanc), on peut citer :
- La terre de diatomée, excellent répulsif contre les punaises de lit ;
- Les huiles essentielles : tea tree, citronnelle, lavande, eucalyptus, menthe poivrée… ;
- Les clous de girofle ;
- L’alcool de friction…
Recommencer encore et encore
La lutte contre les punaises de lit prend du temps et requiert beaucoup d’énergie. Pour se débarrasser définitivement des punaises de lit, vous n’avez pas le choix : vous devez répéter toutes les opérations tous les jours et faire preuve de beaucoup de patience…
Faire appel à des professionnels
Si l’infestation est telle que tous les moyens mis en place ne suffisent pas, l’ultime solution est d’utiliser des insecticides chimiques. Mais attention, ne tentez pas d’utiliser des produits chimiques vous-même au risque de vous intoxiquer. D’autant plus que les produits vendus dans le commerce ne sont pas toujours efficaces (les punaises de lit ont développé une forte résistance aux insecticides en vente libre).
Le mieux est de faire appel à des professionnels spécialistes de la lutte antiparasitaire ou aux services d’actions de salubrité ou d’hygiène de votre Mairie. Ces derniers possèdent des produits spécifiques introuvables dans le commerce et bien plus efficaces.