Lissage brésilien à domicile : pour qui et comment l’entretenir ?
Plus qu'un simple lissage, le lissage brésilien est un véritable soin des cheveux. Vous vous demandez à qui s’adresse t-il et à quels résultats faut-il s’attendre selon les types de cheveux ? On vous donne les réponses et on vous explique aussi comment entretenir un lissage brésilien pour profiter de ses bienfaits le plus longtemps possible…
Le lissage brésilien en quelques mots
Le lissage brésilien est une technique de lissage qui consiste à l’application d’un soin naturel à base de kératine. En faisant pénétrer de la kératine à l’intérieur des écailles des cheveux, cette méthode de lissage douce permet de nourrir et renforcer la fibre capillaire tout en rendant les cheveux plus souples et brillants. Contrairement à un défrisage qui abîme les cheveux en raison des produits chimiques utilisés, le lissage brésilien se rapproche davantage d’un soin.
Lors d’un lissage brésilien à domicile, le coiffeur commence par effectuer un ou plusieurs shampoings pour nettoyer les cheveux mais aussi pour ouvrir leurs écailles afin de favoriser la pénétration du produit. Il procède ensuite à la pose du produit lissant mèche par mèche. Après 30 minutes de pose environ, le coiffeur à domicile va utiliser des plaques lissantes dont la chaleur va aider à activer la pénétration du produit dans la fibre capillaire. Un lissage brésilien dure 2 heures ou plus en fonction de la longueur et de l’épaisseur des cheveux traités.
Lissage brésilien, pour qui ?
Le lissage brésilien s’adresse à tous les types de cheveux. Néanmoins, le résultat peut être différent selon votre nature de cheveux. Voici à quoi vous attendre en faisant un lissage brésilien selon votre chevelure :
- Le lissage brésilien sur des cheveux frisés, bouclés et ondulés : c’est les configurations qui offre les résultats les plus bluffants. En effet, le lissage brésilien permet de détendre les cheveux épais, frisés, ondulés et bouclés en leur donnant une grande souplesse. Il réduit considérablement le volume de la chevelure ainsi que les boucles et frisottis. A noter tout de même qu’un lissage brésilien sur cheveux très frisés donnera pour résultat, des cheveux plus souples mais tout de même bouclés. En outre, le lissage brésilien est parfait pour redonner de l’éclat aux cheveux frisés et bouclés et s’avère un allié de taille pour faciliter le coiffage.
- Le lissage brésilien sur des cheveux afros : tout comme les cheveux frisés, les cheveux crépus type afro peuvent avoir recours à un lissage brésilien afin d’assouplir et nourrir les cheveux en profondeur et leur donner un aspect plus brillant. Il permet également d’éviter la casse et la perte de cheveux et facilite le coiffage.
- Le lissage brésilien sur des cheveux raides et lisses : si vous avez déjà les cheveux raides et lisses, le lissage brésilien aura surtout pour vocation, d’être un soin réparateur. Il s’avère idéal pour les cheveux raides abîmés et fragilisés.
- Le lissage brésilien sur des cheveux fins : bien qu’il soit possible de réaliser un lissage brésilien sur cheveux fins, celui-ci n’est pas toujours recommandé. Et pour cause, en réduisant le volume de la chevelure, le lissage brésilien peut aplatir les cheveux et créer un effet plaqué notamment au niveau des racines. Il peut être utilisé sur des cheveux fins pour dompter des épis ou pour garder une frange parfaitement lisse mais devra être réalisé avec précaution. Dans ce cas, le coiffeur à domicile adapte le temps de pause du produit et la chaleur du fer à lisser.
- Le lissage brésilien sur des cheveux colorés et décolorés : le lissage brésilien est parfaitement compatible avec des cheveux colorés, décolorés ou méchés.
Ce qu’il faut retenir : en plus de nourrir la fibre capillaire et de rendre les cheveux plus souples et brillants, le lissage brésilien est idéal pour les adeptes de brushing. Grâce à lui, les cheveux sont plus faciles à coiffer et prennent aisément la forme désirée. De quoi gagner un temps fou lors du coiffage tous les matins !
Comment entretenir un lissage brésilien ?
Le lissage brésilien dure en moyenne entre 3 et 6 mois selon la nature des cheveux. Pour entretenir un lissage brésilien et faire durer les effets le plus longtemps possible, plusieurs astuces sont à connaître.
Pour commencer, sachez qu’il est impératif d’éviter les shampoings et tout autre soin durant les jours qui suivent l’opération. Pour la suite, il est conseillé d’espacer le lavage des cheveux un maximum. Il est également recommandé d’utiliser des shampoings sans sulfate, sans silicone et sans chlorure de sodium car ces ingrédients peuvent altérer les bienfaits de la kératine. Vous pouvez compléter votre routine beauté des cheveux en posant un masque à la kératine une fois par semaine.
Par ailleurs, il convient d’éviter l’exposition au soleil et le contact au sel de mer après avoir effectué un lissage brésilien. Il est donc préférable de faire un lissage brésilien avant de partir en vacances !