Premier service de ménage à domicile : nos conseils pour vous préparer !
Vous avez réservé une prestation de ménage pour la première fois, et vous vous demandez comment les choses vont se dérouler ? On vous explique tout avec une check list en 5 points pour ne rien oublier.
1. Communiquez toutes les informations pratiques avant le rendez-vous
Pour gagner du temps pour cette première prestation, pensez à donner tous les détails logistiques à l'homme ou la femme de ménage qui viendra chez vous : l’adresse bien sûr, mais aussi les codes interphone, et tous les détails pour faciliter l’accès (s’il y en a). C’est autant de temps gagné le jour J.
2. Service de ménage à domicile : préparez les produits nettoyants ménagers
Pendant le service de ménage, l'aide ménagère utilisera vos produits pour nettoyer les différentes pièces de votre appartement ou maison. À vous de préparer les produits ménagers nécessaires, ce qui vous laisse la possibilité de choisir vos références et marques préférées (pourquoi pas des produits écologiques ? Ils sont très efficaces et il en existe dans toutes les gammes de prix).
Voici une liste de produits indispensables :
- Du vinaigre blanc pur (au rayon vinaigre et huiles). Economique et très efficace, il sert à nettoyer beaucoup de choses dans la maison, du micro-ondes à une vitre de douche.
- Un nettoyant multi-usages, pour nettoyer la cuisine et la salle de bain
- Un nettoyant adapté pour la cuvette des toilettes
- Des nettoyants adaptés par type de surface : bois, sol, vitre… à vous de voir quels sont vos essentiels en fonction de vos surfaces.
- De la javel (pure ou intégrée à un produit nettoyant) pour les zones à désinfecter
Si vous n’avez pas les produits, pas de panique, sur Wecasa Ménage, vous pouvez prendre l’option Produits. C’est sans engagement et votre aide ménagère à domicile viendra alors avec ses propres produits d'entretien.
3. Préparez le matériel d’entretien et de repassage
Côté matériel pour le service de ménage à domicile, voici les essentiels :
- Un aspirateur, indispensable pour nettoyer les sols. Un détail : si vous avez plusieurs types d’embouts, et même si vous ne les utilisez pas habituellement, sortez-les. Votre homme ou femme de ménage les trouvera peut-être très utiles. Si votre sac est plein, c’est l’occasion de le changer, pour que votre homme ou femme de ménage travaille dans de bonnes conditions.
- Une serpillère et son bac, autre indispensable pour entretenir vos sols, que ce soit pour un ménage classique ou un grand nettoyage.
- Des éponges, n’oubliez pas de préciser à l’aide ménagère la fonction de de chacune (vaisselle, table, robinetterie…).
- Des tissus en microfibre, très utiles pour nettoyer toutes les surfaces sans les abîmer.
- Si vous avez demandé du repassage, préparez votre table et votre fer à repasser.
Si vous possédez d’autres références de matériel d’entretien, n’hésitez-pas à les sortir pour échanger avec votre homme ou femme de ménage sur leur utilité. Vous serez ainsi fixé(e) pour les prochaines fois.
4. Prenez du temps pour échanger avant la prestation
Si vous utilisez pour la première fois un service de ménage à domicile, prenez le temps de faire le tour des différentes pièces avec votre aide-ménagère. Cela lui permettra de bien répartir son temps, et de dresser un premier état des lieux.
Pensez également à préparer en amont la liste des tâches que vous voulez lui attribuer, et pensez à lui faire part de vos attentes. Quels sont les points qui comptent le plus pour vous pour un ménage réussi ? Quels sont au contraires les éléments sur lesquels vous pouvez faire un compromis s’il manque un peu de temps ? Ces informations sont précieuses pour vous apporter satisfaction.
5. Répondez aux questions de l’aide ménagère, tout en lui laissant de l’autonomie
Lors d’un service ménage à domicile, on ne sait pas toujours comment se comporter : faut-il rester chez soi, partir ? C’est comme vous voulez, il n’y a pas de règles. Dans les deux cas, pour une première prestation de ménage, il est bon d'être sur place pour accueillir votre homme ou femme de ménage et également d’être là au moment du départ pour faire un premier bilan.
Vous vous demandez peut-être également comment accompagner votre aide ménagère pendant sa prestation ? Notre conseil : si vous restez chez vous, après l’échange de départ, laissez le professionnel à domicile travailler. Il/elle saura vous solliciter en cas de question. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un “mini point d’étape” au milieu de la prestation, pour voir si tout se déroule comme prévu et si il/elle n’a besoin de rien.
Vous avez maintenant toutes les informations pour faire appel à une aide-ménagère à domicile !