Comment trouver une assistante maternelle agréée ?
Voilà que votre congé maternité approche à sa fin et vous devez trouver une assistante maternelle agréée pour garder votre enfant, mais vous ne savez pas par où commencer, ni où chercher. La situation se gâte surtout que vous vous y prenez à la dernière minute, ce qui est, on vous rassure, le cas de tous les parents.
Pas de panique, Wecasa a tout prévu pour vous aider dans votre quête !
Pourquoi choisir une assistante maternelle agréée ?
L’agrément doit être une condition indiscutable dans le choix de votre assistante maternelle, et c’est tout à votre honneur. En effet, avant que son agrément ne lui soit accordé, une assistante maternelle doit :
- Faire preuve de qualifications matérielles, médicales et éducatives ;
- Avoir un logement correspondant aux normes d’hygiène, de sécurité et de confort indispensables aux enfants ;
- Certifier, avec examen médical à l’appui, pour elle et toute personne partageant son logement, que leur état de santé est compatible avec l’accueil des enfants ;
- Faire preuve d’un bon contact avec les enfants ;
- Avoir de l’expérience et proposer des activités d’éveil aux enfants.
Gardez en tête qu’un agrément n’est en aucun cas un label de garantie : avoir recours à une assistante maternelle implique avant tout une relation de confiance, qui doit impérativement être bâtie sur les bonnes bases. N’hésitez pas à consulter notre article « Astuces pour trouver une nounou top » pour découvrir les principaux critères sur lesquels vous pouvez baser le choix de votre assistante maternelle.
Comment trouver une assistante maternelle agréée ?
- Wecasa : Chez Wecasa, toutes nos assistantes maternelles sont agréées, mais pas que. Faire appel à un membre de notre équipe d’assistantes maternelles pour garder votre enfant, c’est avant tout une garantie pour vous d’un service personnalisé et qui vous ressemble. Grâce à notre site internet, vous pouvez consulter en temps réel les évaluations des assistantes maternelles afin de trouver la personne qui vous correspond. Comment faire ? C’est très simple : cliquez sur réserver ma nounou, entrez votre adresse et voilà qu’apparaît une liste des meilleures assistantes maternelles qui n’attendent plus que vous !
- La CAF : Vous pouvez également trouver une assistante maternelle en consultant le site de la CAF monenfant.fr ; allez ensuite à la rubrique « Recherche d’un mode d’accueil » où vous aurez accès à une liste de toutes les assistantes maternelles agréées de votre région.
- Site des employeurs particuliers : Vous pouvez aussi trouver une nounou en consultant le site www.net-particulier.fr, rubrique « Rechercher un salarié ».
- Le RAM : Vous pouvez toujours vous tourner vers le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) de votre région, qui pourra vous aider à trouver une assistante maternelle disponible. De plus, vous pourrez demander conseil à la puéricultrice du RAM, elle saura vous conseiller et vous guider dans le choix de votre assistante maternelle.
- Les mairies : Les mairies sont votre dernière carte à jouer, et pas des plus faciles. En effet, vous trouverez une liste d’assistantes maternelles agréées dans votre mairie, mais qui n’est malheureusement pas à jour. Vous devrez donc les appeler une par une pour avoir des détails sur leur localisation et savoir si éventuellement elles ont encore de la place.
Si vous recrutez votre assistante maternelle de cette manière, vous aurez peu de recul sur sa réputation et son évaluation, ce qui peut parfois être rédhibitoire. Mais une solution existe, tournez vous vers la PMI (Protection Maternelle et Infantile), il s’agit en fait du système en charge du contrôle des assistantes maternelles agréées. Vous pouvez donc compter sur leurs conseils pour valider ou non votre assistante maternelle.
Choisir votre future assistante maternelle n’est certainement pas une mince affaire. Pour vous aider à prendre vos décisions, vous pouvez consulter des infirmières et des puéricultrices, celles-ci sauront vous conseiller au mieux en prenant en compte à la fois le bien-être de votre enfant et les modalités du contrat de travail. N’hésitez pas à consulter notre article « Salaire des assistantes maternelles » pour tout savoir sur les charges et les grilles tarifaires à prévoir lorsque vous employez une assistante maternelle.
Le bouche-à-oreille pour trouver une assistante maternelle, c’est efficace aussi !
Quand il s’agit de recruter une nounou, personne n’est de meilleur conseil qu’un parent ayant déjà fait cette expérience. Pensez donc à demander à votre entourage : les voisins, les amis, les parents de votre quartier et même les crèches, ils vous aideront certainement à trouver votre perle rare.