Aide-ménagère : leur savoir-faire
Quand on demande aux enfants quels métiers ils rêvent d'exercer plus tard, ils répondent généralement maître/sse, pompier, docteur, vétérinaire ou chanteur/se. Rares sont ceux et celles à s'imaginer devenir homme ou femme de ménage. Voulue ou subie, la profession d'aide-ménagère souffre de nombreuses idées reçues et à tendance à avoir mauvaise réputation. À tort. Et si on vous en apprenait un peu plus sur le métier d'aide-ménagère ?
De la personne de maison à l’aide-ménagère
La profession est arrivée avec la sédentarisation des personnes. Depuis le début des archives écrites, les témoignages ont toujours attesté de domestiques au sein des foyers. Historiquement, seules les familles bourgeoises ou issues de la noblesse pouvaient s'offrir du personnel de ménage. Les domestiques avaient en charge tous les travaux ménagers comme le nettoyage, le rangement, la cuisine, le service, l'accueil des invités... Il faisaient également office de nounou s'occupant quotidiennement des enfants. Le personnel employé vivait dans la demeure de la famille, à la manière de la série "Downton Abbey". À l'issue de la révolution industrielle, les choses ont évolué. Pour commencer, les domestiques ne dormaient plus au sein du foyer.
Il a fallu attendre le XXème siècle pour que la profession d’aide-ménagère commence à être reconnue et règlementée. Le métier était largement représenté par les femmes. Aujourd'hui, la situation tend à évoluer. Les hommes sont de plus en plus nombreux à exercer ce métier si longtemps associé à la gente féminine.
Les formations pour être aide-ménagère
Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation ou un diplôme particulier pour prétendre au métier d'homme ou femme de ménage. Malgré tout, des formations spécifiques sont aujourd'hui proposées. Parmi les plus plébiscitées et reconnues, il y a le CAP Maintenance et Hygiène de locaux, le Bac pro Hygiène et Environnement et le BTS Hygiène Propreté Environnement.
L'aide-ménagère doit afficher de nombreuses compétences et qualités. Elle intervient chez les familles pour effectuer des tâches domestiques. Elle peut être employée par une agence ou directement par des particuliers. Il ou elle s'occupe généralement du ménage quotidien comme le fait de ranger la maison ou l'appartement, de faire les poussières, de nettoyer les sols, les vitres et également le repassage. Il peut également arriver ponctuellement qu'elle soit recrutée pour effectuer un grand ménage de printemps.
Certaines aide-ménagères n'interviennent pas chez les particuliers mais dans des entreprises. Elles s'occupent principalement de nettoyer les locaux, de vider les poubelles, de débarrasser les tasses, etc. Les enjeux du métier sont alors différents. La relation humaine est différente, les hommes ou femmes de ménage travaillent souvent tôt le matin et croisent rarement les employés.
Les qualités nécessaires pour être aide-ménagère
Tout le monde n'est pas fait pour être homme ou femme de ménage. Certaines personnes se retrouve à exercer ce métier un peu par hasard. Pourtant, certaines femmes (et hommes) ont choisi ce métier pour plusieurs raisons. Des hommes et des femmes aiment faire le ménage pour la notion de résultat : l’effet avant/après peut être impressionnant, on voit immédiatement l’effet de son travail. C’est un métier qui apporte du bien-être aux familles en leur libérant du temps, et en améliorant le confort de vie. En cela, il est pleinement concret et utile !
N'oublions pas qu'être aide-ménagère est avant tout un métier de service, de service à la personne. Elles peuvent être amenées à s'occuper du ménage pour des personnes dépendantes, de personnes âgées et d'enfants. Cela peut s'avérer une grande satisfaction pour les gens profondément humains et bienveillants.
Les qualités humaines sont primordiales pour réussir dans ce métier. Le/la professionnel(le) doit être à l'écoute de ses clients. Elle doit respecter l'intimité de chacun, afficher des connaissances en sécurité et hygiène et avoir un sens du travail en équipe. Elle veille toujours à utiliser du matériel d'entretien en bon état et propre. La ponctualité est également de rigueur ! La dernière qualité réside dans sa capacité à s'adapter. Chaque intérieur et chaque famille sont différents, avec des besoins et un rythme de vie qui leur sont propres. Il est primordial de pouvoir s’adapter en conséquence.
Les enjeux pour valoriser les hommes et femmes de ménage
Pour beaucoup de personnes, exercer le métier d'homme ou de femme de ménage est encore apparenté à une activité dégradante. La faute à des idées reçues et une image erronée ! Force est de constater que ce métier est règlementé par des dispositions légales. Il est aussi possible de se former avec un bac spécifique et des études post-baccalauréat. Ces formations participent à la valorisation de la profession bien trop souvent injustement considérée.
Ce métier exige des compétences et des qualités évidentes qu'il est dommage de sous-estimer. La première difficulté réside dans le manque de respect subi par cette profession : en plus de ne pas toujours véhiculer une belle image, des gens se permettent encore de critiquer et de dénigrer ce travail. Il est primordial d'avoir plus de respect pour ce métier mais aussi pour les hommes et femmes qui l'exercent.
La deuxième difficulté concerne le travail au noir bien trop répandu. Il est important de combattre ces pratiques illégales qui favorisent la précarité de cette activité. De nombreuses familles optent pour cette solution pensant qu'elles paieront moins cher. Cela s'avère généralement faux car dans ce contexte, il n'est pas possible de bénéficier du crédit d'impôt. En plus de ne pas faire d'économies significatives, cette démarche favorise grandement la précarité. Des hommes et des femmes se retrouvent à faire leur métier efficacement et professionnellement en étant faiblement rémunérées.
Chez Wecasa, les aides-ménagères sont généralement mieux payées que la moyenne. Faire appel à Wecasa est l'assurance d'avoir des professionnel(le)s de ménage de confiance, qualifié(e)s, fiables et aux compétences validées et reconnues. Toutes et tous ont été rigoureusement sélectionnés pour vous garantir une prestation de qualité. C'est aussi participer grandement à la revalorisation de ce métier mal (re)connu.
En plus de bénéficier du crédit d'impôt de 50%, vous n'avez à vous occuper de rien concernant les démarches administratives souvent pénibles et laborieuses. Le petit plus est qu'il n'y a pas d'engagement. Vous pouvez arrêter quand vous voulez, c'est vous qui décidez.
Allez sur Wecasa.fr et trouvez en deux clics seulement la perle rare !