Tarif femme de ménage : Nettoyage et ménage à domicile à prix accessible
Le service du ménage, longtemps assimilé à un privilège, fait l'objet de fausses idées. Nombreuses sont les personnes à penser qu'elles ne peuvent pas s'offrir des prestations de ménage pour raisons financières ou simplement parce que "ce n'est pas pour elles". Pour commencer, il serait bien utile de faire un point complet sur le tarif horaire femme de ménage (ou d’un homme de ménage). Quels sont les tarifs ? Que comprennent-ils ? Que penser des agences, des prestataires de service ? Du travail au noir ? Comment optimiser les temps de ménage ? On vous explique tout.
Quel tarif pour une femme de ménage ?
Que vous fassiez appel à un organisme (type agence de ménage) ou directement à une aide-ménagère, le tarif horaire femme de ménage peut être soumis à des fluctuations basées sur l'offre et la demande. La surface aussi rentre en compte, le prix d'une prestation de ménage peut fluctuer en fonction de la quantité d'espace à nettoyer. Dans tous les cas, il est important de trouver le juste prix pour les deux parties. L'aide-ménagère à domicile ne doit pas être payée au rabais, et le client doit également s’y retrouver.
Parfois, différents forfaits tarifaires sont proposés pour répondre aux besoins des clients. Certains intérieurs ne demandent qu'un ménage d'entretien quand d'autres exigent un véritable ménage de printemps. Il peut donc y avoir une distinction de coût en fonction du type de ménage. Par exemple, une prestation de ménage dédiée à un nettoyage en vue d'un état des lieux ne sera pas toujours affichée au même tarif qu'une prestation plus basique.
En ayant recours à une aide-ménagère en direct, le tarif heure ménage se base généralement sur le taux horaire du SMIC auquel se rajoutent les charges salariales et patronales. Dans le calcul d'une prestation, sont prises en compte la notion de prix au temps passé mais également la notion de résultat. Personne n'a envie de payer un homme ou une femme de ménage qui va faire les poussières pendant 2 heures… Il est conseillé de noter des choses à faire précises - mais réalistes - afin que personne ne se sente lésée (n’hésitez-pas à lire nos conseils pour bien se préparer avant un ménage ). Il arrive que des familles fassent appel à une aide-ménagère en ne lui laissant aucune consigne ou directive. Résultat : parfois la prestation est décevante et la somme versée semble avoir été jetée par la fenêtre.
Le ménage n'est plus un luxe !
Aujourd'hui, force est de constater que s'offrir les services d'un homme ou d'une femme de ménage n'est plus l'apanage d'une élite. Faire appel à une femme de ménage est beaucoup plus abordable !
Pourtant parfois, une barrière psychologique subsiste et nous empêche de nous offrir les services d’une aide-ménagère. On peut se sentir mal à l'aise de payer une personne pour nettoyer tout notre bazar, ou être méfiant à l’idée de laisser entrer un ou une étrangère dans notre intimité. Pourtant, il n'y a que des avantages à faire appel à un professionnel du ménage. Vous gagnez en temps, en sérénité et vous offrez du travail à une personne motivée et qualifiée.
Travail au noir : vraiment moins cher ?
Même s'il tend à être de plus en plus règlementé, le métier d'homme ou femme de ménage est souvent malmené. Il existe plusieurs cadres légaux (ou non) à cette profession. Envie de vous offrir les services d'une aide-ménagère ? Vous avez le choix entre contacter une agence, une entreprise de nettoyage, réserver votre prestation sur une plateforme en ligne, ou faire appel à un homme ou une femme de ménage en direct. Et dans ce dernier cas, vous vous demandez : faut-il que je déclare mon aide-ménagère ? Souvent, les clients sont découragés par les formalités administratives et renoncent à faire une déclaration, par facilité.
Le travail au noir participe à la précarité du métier, avec des tarifs honteusement bas. Il n'y a aucune gêne à faire appel à un homme ou une femme de ménage, bien au contraire. Mais il est impératif de respecter son aide-ménagère et le métier de manière générale. Souvent, les gens assimilent le travail au noir à de bonnes affaires. Ils pensent payer moins cher mais c’est faux ! En effet le travail au noir n'est pas soumis au crédit d'impôt. En vous tournant vers un cadre légal, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt. Cela revient à payer deux fois moins cher le tarif annoncé ! C’est le cas sur Wecasa : vous êtes assuré(e) de respecter un cadre légal tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 50%.
Conseils pour rentabiliser une prestation de ménage
Vous avez décidé de franchir le cap en vous offrant les services d'un homme ou d'une femme de ménage... Mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ni même comment faire ! Saviez-vous que de nombreuses personnes font le ménage avant l'arrivée du professionnel ? Pour ne pas tomber dans ce piège ou pour ne pas passer pour le/la pire des souillons, il suffit de respecter quelques règles. Avant l'arrivée de la fée du logis, il peut être particulièrement judicieux de faire une liste précise et complète des pièces et/ou des choses à nettoyer. Vous pouvez avoir des besoins spécifiques qui n'entrent pas dans le ménage quotidien, comme nettoyer les fenêtres ou nettoyer un tapis, que l'aide-ménagère ne peut pas deviner. Il est préférable de ne pas laisser carte blanche lors des premières fois pour éviter tout risque de déception.
Au bout de quelques semaines, si vous optez pour un ménage récurrent, vous n'aurez plus besoin de dire précisément quoi faire à votre femme de ménage qui le saura a priori parfaitement. Au début, aiguillez-la pour optimiser son temps de travail. La relation est basée sur l'échange et la confiance pour une prestation de qualité. Vous pouvez aussi ranger rapidement ce qui traîne pour qu'elle ne perde pas de temps avec des détails.
Concernant les produits et le matériel, vous pouvez opter pour un pack spécial lors de la réservation, ou mettre à disposition vos propres produits ménages. Lorsqu’on n’est pas professionnel(le), nous avons tendance à penser que les produits les plus chers sont les plus efficaces. Erreur ! Il n'est pas utile d'avoir des dizaines de produits hors-de-prix pour réaliser un ménage efficace. D'ailleurs, ce n'est pas étonnant que les produits naturels fassent leur grand retour. En plus d'être écologique, c'est très économique. Et si vous optiez pour du vinaigre blanc, du savon noir, du bicarbonate de soude et autres ?
Faire appel à un professionnel Wecasa :
Chez Wecasa, une prestation de ménage coûte 24,90€ soit 12,45€ après le crédit d'impôt, que vous optiez pour une formule récurrente ou pour un besoin occasionnel.
Nos aides-ménagères à domicile sont là pour vous épauler, vous conseiller et vous soulager d'une partie de votre charge mentale. Alors ne perdez plus de temps et réservez dès maintenant !