Planning des tâches ménagères : comment bien s’organiser
Saviez-vous que la répartition des tâches ménagères est un sujet fréquent de dispute chez les couples ? Aujourd'hui, il est de plus en plus conseillé d'effectuer un planning des tâches ménagères. Cela permet d'éviter des conflits inutiles mais aussi de gagner beaucoup de temps. Mais quelles tâches faut-il réaliser ? A quelle fréquence ? Pour qui ? On vous donne toutes les astuces pour savoir comment faire un tableau des tâches ménagères.
Comment s'organiser pour les tâches ménagères ? À quelle fréquence les faire ?
Un planning des tâches ménagères est un outil indispensable pour gagner en efficacité et en temps. On évite de se retrouver avec une maison en pagaille, du linge accumulé et 3 centimètres de poussière sur les meubles. Entre nous, à moins d'être Monica Geller (Dans la série Friends !), rares sont les gens à être en joie face à une salle de bains à récurer et un four à nettoyer.
Pour rendre les corvées moins pénibles, suivez un planning qui entre parfaitement dans votre routine quotidienne. Les tâches se classent aisément selon leur fréquence. Il y a celles à effectuer au quotidien, celles à faire une fois par semaine, une fois par mois, voire d'autres une fois tous les 6 mois. Tout cela est nécessaire au bon fonctionnement de la maison. Il est essentiel d'avoir un intérieur propre et rangé pour se sentir bien chez soi.
Les tâches ménagères du quotidien
Tous les jours, faites votre lit en pensant à aérer. Cela permet de démarrer la journée du bon pied. Ce geste tout bête à faire est loin d'être un automatisme, pourtant il fait un bien fou quand on s'y met. Ne laissez jamais la vaisselle s'amonceler dans l'évier. Faites-la ou alors chargez/videz votre lave-vaisselle autant que nécessaire. Rangez et nettoyez régulièrement les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine. Prenez l'habitude de ranger vos chaussures, votre manteau, vos clefs et de trier votre courrier quand vous rentrez chez vous. Si besoin, videz la poubelle, passez un coup d'éponge dans l'évier, sur le plan de travail et les plaques de cuisson. Faire ça tous les jours ne prend pas beaucoup de temps mais change tout dans la maison !
Une fois par semaine, changez les draps, faites vos lessives, pliez le linge et prenez le temps de repasser… Il n'y a rien de pire que de n'avoir rien à se mettre le matin car on n'a plus de sous-vêtements propres et/ou qu'il faut repasser sa tenue. Les matins ont tendance à être tellement speed (n'en parlons pas quand il y a des enfants !) qu'il est préférable de s'épargner ces corvées - et ce stress - supplémentaires. Pensez également à nettoyer chaque pièce de la maison en procédant à un petit rangement, un nettoyage des sols et les poussières. Histoire de ne pas transformer vos week-ends en marathon ménage, vous pouvez vous organiser en en faisant un peu tous les jours. Si vous avez des plantes vertes, pensez à les arroser !
Les tâches ménagères mensuelles et semestrielles
Une fois par mois, on s'occupe du nettoyage en profondeur en procédant à un dépoussiérage, en s'occupant des vitres, des miroirs, du réfrigérateur, du four, de la hotte, etc. On désinfecte la poubelle, on détartre les robinets.
Tous les 6 mois, profitez de l'élan des changements de saison pour vous adonner à des tâches plus spécifiques. Par exemple, vous pouvez nettoyer les plinthes, les aérations, laver les rideaux, dépoussiérer les lustres, les ampoules, les radiateurs, mais également nettoyer les murs et portes. On en parle des poignées de portes et des interrupteurs pas toujours nickels ? Dans les chambres, vous pouvez laver les oreillers, les couettes, retourner les matelas, etc.
Et si vous en profitiez pour faire un immense tri dans les placards ? C'est l'occasion de donner, jeter, vendre tout ce que vous ne mettez plus. Dans la cuisine, il est conseillé de nettoyer l'intérieur des placards, de trier les provisions en vous attardant sur les dates de péremption. Pensez aussi à entretenir toutes les canalisations.
Les listes des corvées peuvent largement se rallonger. C'est à vous d'adapter selon la superficie de votre intérieur, votre mode de vie, etc. Chaque situation est unique !
Le ménage pour madame et un match de foot pour monsieur ?
Pas facile de savoir comment s'organiser pour les tâches ménagères. Faire un planning des tâches ménagères, c'est bien. Les répartir, c'est mieux ! Si vous êtes une femme en couple avec un homme, vous n'avez pas à vous occuper seule de l'ensemble des corvées de la maison. Aujourd'hui, les mentalités évoluent et les hommes sont de plus en plus nombreux à faire le ménage, la vaisselle, s'occuper du linge, etc. C’est bien la moindre des choses !
Le poids des responsabilités continue néanmoins de peser sur les femmes : c’est la fameuse “charge mentale”. Elles doivent gérer leur carrière d'une main de maître, s'occuper des enfants, être des amoureuses sexy et attentionnées sans oublier d'être des fées du logis. Ce n'est pas étonnant qu'elles soient si nombreuses à être physiquement et mentalement épuisées ! Aussi formidables soient-elles, les femmes ne sont pas des Wonder Women. Le couple doit s'envisager comme une équipe. On avance main dans la main pour avoir une maison nickel, une vie professionnelle épanouissante, des enfants heureux et bien élevés, etc.
Oubliez l'image de madame cantonnée au ménage à domicile et à la lessive pendant que monsieur mange des chips devant un match de foot. Les tâches ménagères peuvent être effectuées par les hommes et les femmes sans distinction de genre. Cela paraît évident, mais c’est bien de le rappeler ! Ce n'est pas dans les gènes féminins de savoir tenir un aspirateur ! La gente masculine assure de plus en plus dans la maison en cuisinant, en faisant le ménage, en repassant leur linge et en étant en plus des super papas.
Quand les enfants grandissent, ils peuvent également participer aux tâches de la maison. Mettre la table, débarrasser, vider le lave-vaisselle, sortir les poubelles sont autant d'activités qui vous déchargent vous et les responsabilisent eux.
Quelles tâches déléguer pour gagner du temps et de la sérénité ?
Savoir déléguer permet de gagner du temps et de la sérénité. Avoir un intérieur parfaitement nettoyé et rangé demande d'y consacrer beaucoup de temps. Vous pouvez vous offrir les services d'une aide-ménagère pour vous donner un coup de main régulièrement. Le ou la professionnelle du ménage à domicile peut vous aider dans certaines corvées, en venant tous les 15 jours ou une fois par mois, par exemple. N'ayez pas peur de confier votre intérieur et profitez-en pour passer du temps de qualité avec votre moitié, vos enfants, vos amis, etc. Vous pouvez aussi garder ce temps libre pour vous faire chouchouter, faire du shopping ou encore aller au cinéma. Wecasa vous garantit des hommes et femmes de ménage compétents et de confiance. En passant par Wecasa pour trouver une aide-ménagère à domicile, vous serez éligible à l'avance immédiate du crédit d'impôts.