Faire appel à un homme ou une femme de ménage : pour ou contre ?
Vous avez l’habitude de faire votre ménage et vous hésitez à faire appel à un professionnel ? Pesez avec nous les pour et les contre !
Pour : les bonnes raisons de faire appel à un(e) aide-ménager(e)
Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces propositions… alors il est temps de demander de l’aide pour faire votre ménage !
“Je cours partout et je manque de temps”.
Quand on a une vie bien remplie, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour faire son ménage. Surtout, on n’en a pas forcément envie, c’est un job à part entière ! En sollicitant l’aide d’une tierce personne, vous gagnez du temps pour vous consacrer à votre famille, vos amis… et à vous-même.
“Je me sens stressé(e) quand je pense à tout ce qu’il y a à faire chez moi”
Le stress est le plus grand danger qui guette les super-actifs, c’est-à-dire ceux qui courent partout pour essayer de concilier travail, famille, amis… Dans ce contexte, penser à tout ce qu’il y a à faire à la maison (nettoyer la salle de bain, ranger les affaires des enfants, passer l’aspirateur) peut vite devenir une source de stress continu. En faisant appel à une aide ménagère, vous éliminez ce stress, plus besoin de se demander quand on va trouver du temps pour entretenir son intérieur. Vous gagnez en sérénité, et votre charge mentale diminue.
“Je ne sais pas toujours comment m’y prendre pour bien nettoyer les différentes pièces de la maison”.
Quand on fait son ménage, on répète machinalement les mêmes gestes sans vraiment se demander s’ils sont efficaces. Or le ménage est un métier comme les autres, avec ses savoir-faire et ses expertises. En vous faisant aider par un(e) professionnel(le), vous verrez la différence : le résultat sera parfait, et adapté à vos besoins. Ce four que vous n’avez jamais su comment nettoyer ? Impeccable. Ce lavabo qui, même lavé par vos soins, restait terne ? Flambant neuf. Ce tapis que vous n’avez jamais bien entretenu ? Ravivé. C’est parce que les hommes et femmes de ménage connaissent leur métier que votre appartement sera impeccable.
“Je me laisse déborder par le quotidien et je reporte toujours le ménage à un autre jour”
Quand on n’aime pas faire le ménage, on a tendance à toujours repousser cette corvée. Au bout du compte, on vit dans un environnement désordonné, voire salle, et cela a un impact direct sur le moral. Vivre dans lieu propre et rangé n’est pas seulement une convention sociale : c’est un moteur au quotidien, pour être bien dans sa peau et avoir les idées claires. Cela fait partie de votre bien-être, et c’est bien plus nécessaire qu’on ne pourrait le penser.
L’avantage en faisant appel à un homme ou à une femme de ménage, c’est que vous n’avez plus à vous soucier de votre ménage. Vous décidez de la fréquence des visites (une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines) et vous n’avez plus qu’à profiter de votre intérieur tout propre.
Contre : les arguments contre le recours à une aide ménagère… et nos réponses !
Vous hésitez encore à prendre une femme de ménage pour vous aider à entretenir votre appartement ou votre maison ? Voici nos réponses à vos éventuelles objections.
“Je n’ai pas envie de dépenser de l’argent dans le ménage”
Oui, faire appel à un professionnel pour faire son ménage a un coût. Mais c’est aussi un investissement pour votre sérénité et votre bien-être ! De plus, c’est une prestation qui bénéficie d’une déduction fiscale de 50%. Concrètement, cela signifie que vous récupérez la moitié du coût de votre ménage, ce qui rend ce service bien plus accessible.
“Je n’ai pas envie qu’un inconnu entre chez moi”
On vous comprend, la démarche n’est pas évidente quand on a toujours fait son ménage soi-même. Mais vous allez voir : dès la première visite, vous échanger avec le ou la professionnel(le) et très vite, ce ne sera plus un(e) inconnu(e). De plus en réservant avec Wecasa, vous avez l’assurance de faire appel à un professionnel de confiance, aux compétences validées et à la fiabilité vérifiée. Et si vous aviez le moindre problème, nous assurons le suivi de la prestation et votre satisfaction.
“Je n’ai pas envie de me compliquer la vie avec les papiers, les déclarations…”
Tout ça, c’est fini ! Chez Wecasa nous prenons tout en charge, vous n’avez qu’à réserver en deux clics votre session ménage (juste pour une fois ou pour des visites une ou deux fois par semaine) et on s’occupe du reste. À tout moment, vous pouvez retrouver vos factures dans votre espace client. Rien à déclarer, la seule chose à faire est d’intégrer les montants versés pour votre ménage dans votre déclaration d’impôts pour bénéficier du crédit d'impôt de 50%.
“Je me sens gêné(e) à l’idée qu’une personne nettoie mon propre bazar”
Surtout, dé-cul-pa-bi-li-sez ! Vous n’avez aucune raison d’être gêné(e). Vous confiez une mission à un professionnel, vous contribuez à le faire travailler, il n’y a là rien de déplacé - au contraire. Evidemment, si vous salissez exagérément un espace en vous disant que quelqu’un le nettoiera, c’est autre chose… mais vous n’êtes pas dans ce cas, non ? Tant que les règles élémentaires de respect sont là, il n’y a pas de raison de s’en faire ! Au contraire, vous fournissez du travail à quelqu’un, alors pourquoi se jeter des pierres ? De son côté, l’aide ménagère est une professionnelle qui n’est pas là pour ausculter votre intérieur mais pour le nettoyer. Elle ne s’attardera pas sur les détails de votre décoration ou de vos effets personnels, croyez-nous, elle a d’autres choses à faire !
“Je ne sais pas vraiment de quoi j’ai besoin… combien de temps de ménage ? À quelle fréquence ? Est-ce que mon budget suffira à couvrir mes besoins ? ”
Ne vous laissez pas décourager parce que vous vous posez des questions. Nous sommes là pour vous aider à définir la bonne formule qui couvrira vos besoins en fonction de la taille de votre appartement. Mais vous pouvez aussi inverser ce raisonnement, et penser d’abord à établir un budget. Par exemple, si vous souhaitez faire venir une aide-ménagère deux heures par semaine, mais que ces deux heures ne suffisent à nettoyer votre appartement tout entier, vous pourrez définir avec votre homme ou femme de ménage ce qui pourra être fait dans le temps imparti. En résumé, vous êtes le client, et nous nous adaptons à vous : pas l’inverse !
“Faut-il rester chez soi pendant que la personne nettoie ? Et sinon, comment gérer les clefs ? La logistique est trop compliquée.”
Là encore, c’est vous qui décidez. Vous n’avez aucune obligation de laisser un double des clefs à votre femme de ménage. Vous pouvez très bien rester chez vous pendant le temps de la prestation. Et si vous souhaitez lui confier vos clés pour qu’elle puisse venir pendant votre absence, nous avons mis au point un protocole qui permet de le faire en toute sécurité. N’hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus.