Palper rouler : quelles formations disponibles et comment devenir masseur ?
Développé par des kinésithérapeutes, le Palper-Rouler est une technique de massage très efficace pour lutter contre la cellulite. Pour proposer cette pratique à vos clients et clientes, vous devrez maîtriser certains gestes techniques et utiliser les bons produits. Mais avant de vous expliquer comment se former au Palper-Rouler, nous vous évoquons tout ce qu’il faut savoir sur ce massage anti-cellulite !
Qu’est-ce que le Palper-Rouler ?
Le Palper-Rouler est une technique de massage anti-cellulite qui déloge la graisse située sous la peau des client·e·s. Issue du massage traditionnel suédois, cette pratique consiste à pincer et faire rouler la peau comprimée pour redynamiser la circulation sanguine. Après le massage, la peau est plus souple et la zone congestionnée est revascularisée.
On peut distinguer deux types de soins : le Palper-Rouler manuel (à la main) et mécanique (à l’aide d’un appareil de type LPG Cellu M6). Le second est considéré comme plus efficace et moins contraignant pour le masseur ou la masseuse qui n’a pas à utiliser ses mains.
Dans les deux cas, vous devrez maîtriser la gestuelle et les protocoles du Palper-Rouler pour proposer ce soin aux domiciles de vos client·e·s et/ou dans un salon de massage.
Quels sont les bienfaits du Palper-Rouler ?
Après plusieurs séances et en complément d'une bonne hygiène de vie, cette technique de massage anti-cellulite permet de :
- Déloger et désagréger les amas graisseux ;
- Améliorer les défenses humanitaires de la personne massée ;
- Soulager les maux de dos ;
- réduire les douleurs musculaires ;
- Relancer la circulation veineuse et lymphatique.
⏳
Pour que votre client·e obtienne des résultats probants (moins trois centimètres de tour de taille), conseillez-lui 15 séances à raison de deux massages par semaine.
Quel est le contenu d’une formation au Palper-Rouler ?
Lors d’une formation au Palper-Rouler, vous allez acquérir un savoir-faire technique. Le masseur-kinésithérapeute ou la masseuse-kinésithérapeute en charge de l’atelier vous apprendra le pli roulé, aussi appelé la manœuvre de Wetterwald.
Concrètement, vous allez apprendre à utiliser vos deux mains en simultané pour réaliser un pli cutané sur lequel vous effectuerez :
- Un roulement perpendiculaire ;
- Un glissement longitudinal en sens inverse ;
- Et un pétrissage.
Si ces termes vous semblent techniques, ne vous inquiétez pas. Une formation au Palper-Rouler se déroule en présentiel pour que votre formateur puisse valider vos gestes et votre technicité. Il vous sera demandé de pratiquer le Palper-Rouler sur votre peau.
Enfin, vous serez informé des contre-indications au Palper-Rouler. Il peut s’agir notamment de problèmes cutanés, d’hémophilie ou de la présence de varices, entre autres.
Comment se former au Palper-Rouler ?
Cette technique manuelle déstockante et lissante intéresse vos clients et vos clientes ? Vous souhaiteriez pouvoir ajouter ce traitement anti-cellulite à votre carte de soins dans les prochaines semaines ? Se former au Palper-Rouler est donc un passage obligé !
Pour cela, vous pouvez suivre la formation massage amincissant ou cure minceur, comme celle proposée par l’école internationale du spa. L’avantage de cette formation de trois jours éligible au CPF, c’est qu’elle vous enseignera un triptyque de techniques :
- Le palper-rouler ;
- Le pétrissage ;
- Et les manœuvres drainantes.
Ces formations pour masseur ont régulièrement lieu à Paris. Mais si vous n’habitez pas en région parisienne, vous pouvez rechercher un organisme de formation certifié à proximité de chez vous. À Lyon, par exemple, une formation au Palper-Rouler est proposée par l’organisme LFMBE.
Cette dernière vous permettra de maîtriser les différentes techniques de toucher, les bons gestes et les attitudes adéquates à adopter. Après deux jours enrichissants, vous saurez quel positionnement et quel rythme adopter lors de vos prochaines séances de massage.
Ça y est, vous êtes un "serial killer" de la cellulite ? 💆🏼
Alors, rejoignez l’équipe de masseurs et de masseuses Wecasa ! Devenir un masseur ou une masseuse partenaire de Wecasa, c’est gagner en flexibilité et en simplicité, et bénéficier de nombreux avantages. Nous ne vous imposerons jamais votre clientèle. Nous vous proposerons simplement des missions que vous aurez le droit d’accepter ou de refuser.
L’idée, c’est de vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires sans exclusivité. À côté de Wecasa, vous pourrez travailler en direct avec vos clients et clientes fidèles ou avec des salons de massage.
Ce que nous faisons pour vous, c’est de gérer l'encaissement, la facturation, le service avant et après vente de vos prestations offertes par le biais de Wecasa. Nous simplifions le processus administratif et faisons preuve de transparence quant au montant reçu. En amont de la mission, vous saurez combien vous recevrez sur votre compte bancaire à la fin du massage (la commission Wecasa sera déjà prélevée pour éviter toute mauvaise surprise).
Envie d’augmenter votre chiffre d'affaires et d’intégrer notre réseau des pros à domicile ? Vous n'avez qu'à remplir votre formulaire.
Notre équipe de recrutement vous recontactera dans les meilleurs délais pour vous poser quelques questions. N’oubliez pas de leur parler de votre formation au Palper-Rouler ! 😉