Trouver une babysitter : nos conseils et astuces
Comment trouver une babysitter et faire garder les enfants sereinement
Trouver une babysitter est parfois difficile pour les parents. Par où commencer les recherches ? Quels critères analyser pour offrir le meilleur à vos petits anges ? Il est normal de se poser de nombreuses questions. Vous avez besoin de passer une soirée en amoureux et avez peur de faire confiance aux inconnus. Ne restez plus dans le flou et lisez la suite. Vous aurez toutes les réponses à vos questions et pourrez profiter de moments intimes.
Comment trouver une babysitter ?
Vous pouvez trouver le bon profil de babysitter sur les petites annonces. En France, elles peuvent se trouver dans la supérette ou la boulangerie du coin. Les associations d’étudiants peuvent aussi servir, vous pouvez les retrouver à la fac se situant à proximité de chez vous.
Le bouche-à-oreille est une des façons qui va vous demander le moins d’efforts. Discutez-en autour des repas de famille, ils connaissent peut-être quelqu’un de confiance. Faites de même avec votre cercle d’amis, et pourquoi pas, votre voisine qui vous parle régulièrement d’enfants. Assurez-vous pour chaque personne qu’elle corresponde à vos attentes.
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses annonces. Cherchez une babysitter dans votre ville. Vous aurez ainsi le choix pour trouver la perle rare.
Passer des entretiens
Pour s’assurer que votre babysitter est parfaite pour votre bout’chou, faites un entretien avec elle. Vous pouvez faire connaissance à votre domicile ou dans un café. Savoir si la personne est à l’aise avec les enfants, qu’elle est calme et s’adapte aux imprévus, vous rassurera. La rencontre peut se faire avec votre enfant pour voir comment elle réagit.
Mettre au clair les démarches administratives liées à l’emploi d’un salarié à domicile sera un point à évoquer pendant l’entretien.
Poser des questions
Voici quelques exemples de questions. Vous pouvez noter celles que vous souhaitez poser à votre babysitter potentielle :
- Pour quelle raison avez-vous décidé de faire du babysitting ?
- Quelles sont vos expériences en tant que babysitter ?
- Comment réagissez-vous face aux imprévus ? (Vous pouvez personnaliser cette question selon la personnalité de vos enfants)
- Quel âge ont les enfants dont vous vous êtes occupée ? Quelle tranche préférez-vous ?
- Comment occupez-vous les enfants ? Quelles activités leur proposer ?
- À quel point l’emploi du temps est flexible ?
- Pendant le temps libre, qu’aimez-vous faire ?
- Comment réagissez-vous face aux émotions des enfants ? La colère et les caprices faisant partie du quotidien, comment les gérez-vous ?
- Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce métier ?
- Quelles sont vos difficultés principales avec les enfants ?
- Quelles certifications de secourisme et de RCR (réanimation cardio-respiratoire) possédez-vous ?
- Est-ce que vous travaillez tard le soir, voire la nuit si besoin ?
- Quelles sont vos périodes de vacances ?
- Durant les siestes, que faites-vous ?
- Avez-vous connaissance du rythme de sommeil naturel des plus petits ? Si oui, les respectez-vous ?
- Possédez-vous le permis de conduire ? Êtes-vous autorisé à conduire avec les enfants ?
- Est-ce que vous fumez ?
Piochez les questions qui correspondent à vos besoins. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur la personne qui va s’occuper de la prunelle de vos yeux.
Quel est le tarif d’une babysitter ?
Le tarif minimum d’une babysitter est le SMIC, soit 8,92 € net, qui correspondent à 11,27 € brut.
Plusieurs paramètres justifient le prix d’une babysitter. Voici les éléments principaux qui font varier le prix :
- Les diplômes sont une plus-value pour le ou la babysitter. Par exemple, le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) apprend à encadrer des enfants et des jeunes pendant les vacances ou le mercredi après-midi.
- La quantité et qualité de services proposés vont aussi modifier le prix. Une babysitter qui présente de nombreuses activités ou des jeux pour vos enfants pourra mieux les stimuler.
- La disponibilité est un atout pendant les vacances ou les jours particuliers comme la Saint-Valentin. Pensez que les étudiantes ont aussi un travail à côté de l’activité de garde d’enfants.
- L’expérience joue un rôle dans le prix. En effet, une babysitter qui pratique son métier depuis plusieurs années sera plus à l’aise avec les enfants qu’une personne qui débute.
- Les frais de déplacement et de repas peuvent s’ajouter au prix.
Avez-vous pensé à faire garder votre enfant en passant par Wecasa ? Les nounous de Wecasa sont rigoureusement sélectionnées. Vous pouvez réserver à n’importe quel moment. En plus d’être réactif et flexible, vous bénéficiez de 50 % de crédit d’impôt sur vos factures.
Il peut être frustrant de vouloir passer une soirée en amoureux sans trouver la bonne personne pour un babysitting ponctuel. Déjà spécialisé pour de nombreux services, vous aurez la garantie d’avoir une prestation de qualité. Prêt à passer une soirée en toute sérénité ? Il est possible que vous deveniez accro et optiez pour des missions ponctuelles ou régulières. Comme c’est sans engagement, c’est vous qui décidez !