Épilation du maillot intégral : où le faire et pourquoi ?
Vous avez envie de vous épiler intégralement le maillot ? Comment ça marche et quelles sont les méthodes utilisées ? Est-ce que c’est douloureux ? Combien de temps ça dure ? Découvrez tous nos conseils et tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation du maillot intégral…
Qu’est-ce que l’épilation du maillot intégral ?
Comme son nom l’indique, l’épilation du maillot intégral vise à retirer la totalité des poils pubiens. Toute la zone intime est ainsi épilée : en partant du pubis jusqu’au sillon interfessier. C’est l’épilation du maillot à destination des femmes qui veulent zéro poil ; que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour être tout simplement tranquille en maillot de bain à la plage. Et ce type d’épilation ne concerne pas seulement les femmes puisqu’il existe aussi l’épilation du maillot intégral pour hommes. Dans ce cas, les zones concernées sont les côtés, le pubis, le haut de la verge et les testicules.
Quelles méthodes privilégier pour une épilation intégrale du maillot ?
Plusieurs techniques d’épilation sont possibles pour s’épiler intégralement le maillot. Mais de toutes, celle à la cire est la plus plébiscitée. En effet, si le rasoir semble être la solution la plus facile et rapide d’utilisation, il favorise les poils sous peau et les boutons et une repousse des poils plus rapide. Quant aux crèmes dépilatoires, elles ne sont pas conseillées en raison d’un risque d’irritation au contact des muqueuses. Enfin, l’épilation au laser peut être une solution pour en venir à bout définitivement des poils pubiens mais cette solution s’avère bien plus chère que les autres et ne permet pas de faire machine arrière.
Vous l’avez compris, la cire reste la méthode d’épilation la plus convoitée pour faire une épilation intégrale du maillot. Cette dernière permet d’arracher les poils à leur racine plutôt que de les casser (comme c’est le cas avec le rasoir). Ce qui ralentit la repousse des poils et permet ainsi de profiter d’un résultat impeccable et plus durable.
Pour l’épilation du maillot intégral, les esthéticiennes utilisent de la cire froide ou de la cire chaude (avec ou sans bande). A noter que la cire chaude se veut moins douloureuse que la cire froide car elle n’exerce pas autant de pression sur la peau et permet ainsi d’éviter rougeurs et irritations. Par ailleurs, l’épilation à la cire chaude se veut plus durable.
Est-ce que l’épilation du maillot intégral fait mal ?
Bien que le seuil de tolérance à la douleur dépend de chacun, il faut être honnête, l’épilation du maillot intégral ne s’apparente pas à un moment de relaxation ! La bonne nouvelle ? Une séance d’épilation du maillot intégral ne dure que 30 minutes. Autrement dit, la sensation d’inconfort ne dure que très peu de temps et vous permettra d’être tranquille un petit bout de temps.
Pour bien préparer votre peau, on vous conseille d’effectuer un gommage (à grains fins) la veille de la séance afin de faciliter l’extraction des poils et éviter les poils incarnés par la suite. De la même façon, prendre une douche bien chaude juste avant la séance peut aider à ouvrir les pores de la peau. Et pour limiter les sensations désagréables le jour J, vous pouvez mettre un peu de talc juste avant l’épilation ou encore poser un patch antidouleur une à deux heures avant.
Vous avez peur d’avoir trop mal au niveau des zones les plus sensibles (comme la zone proche des lèvres) ? Rien ne vous empêche de commencer par une épilation du maillot semi-intégral. En effet, cette technique aussi appelée ‘épilation ticket de métro’ permet une épilation dans une zone plus limitée.
Quels sont les gestes à adopter après une épilation intégrale du maillot ?
Avant et après toute épilation à la cire, il est indispensable de bien nettoyer la peau pour éviter les infections cutanées. Après l’épilation du maillot intégral, il convient d’éviter l’eau chaude. Oubliez les douches et bains chauds ainsi que les saunas pour empêcher la prolifération des bactéries. Évitez également les frottements et portez des vêtements amples et des sous-vêtements en coton (les matières synthétiques sont à proscrire les heures qui suivent l’épilation).
Pour finir, le geste à adopter impérativement après une épilation intégrale du maillot est l’hydratation ! Hydratez bien votre peau tous les jours avec une huile ou crème post épilatoire. Plusieurs jours après la séance, vous pouvez aussi réaliser un gommage sous la douche afin d’enlever la peau morte et d’éviter l’apparition de poils incarnés et de petits boutons.
Combien de temps dure épilation du maillot intégral avant la repousse des poils ?
L’épilation du maillot intégral permet d’avoir une peau lisse et douce pendant 3 à 4 semaines chez les femmes. Pour les hommes, la durée varie entre 2 et 4 semaines. Retenez que plus vous aurez recours à l’épilation à la cire, plus la repousse sera fine et plus éparse. Quoiqu’il en soit, il est conseillé d’attendre au moins 15 jours avant d’effectuer une nouvelle épilation. Les poils doivent retrouver une longueur de 5mm en moyenne pour renouveler l’opération.
Où faire une épilation intégrale du maillot ?
S’il est possible de s’épiler intégralement le maillot soi-même, on ne peut que vous recommander d’effectuer l’opération auprès d’un(e) professionnel(le) de l’esthétisme. D’une part, parce qu’on ne maîtrise pas toujours les bons gestes (les technique et les règles d’hygiène pour éviter les complications) mais en plus, parce que l’épilation intégrale du maillot peut parfois s’avérer un véritable parcours du combattant quand on n’est pas souple et qu’on a du mal à accéder à certaines zones intimes !
Pour toutes ces raisons, on vous conseille de vous rendre en institut ou mieux, de faire appel à une esthéticienne à domicile. L’expert pourra ainsi vous mettre à l’aise et vous pourrez profiter de davantage de confort dans un cadre intime et familier. Vous pourrez ainsi prendre une douche bien chaude avant la séance pour bien préparer votre peau comme on vous l’expliquait précédemment.
Et si vraiment vous souhaitez réaliser une épilation intégrale du maillot chez vous, on vous conseille d’utiliser de la cire froide pour éviter les risques de brûlures. Nettoyez bien votre peau et arrachez les poils toujours dans le même sens : de bas en haut. Vous souhaitez quand même tester la cire chaude ? Pensez à bien tester la cire sur votre poignet ou sur votre avant-bras pour être s’assurer qu’elle ne soit pas trop chaude !
Combien coûte une épilation du maillot intégral ?
L’épilation du maillot intégral offre un excellent rapport qualité/prix puisqu’en utilisant de la cire, cette méthode d’épilation est celle qui dure le plus longtemps. Chez Wecasa, il faut compter à partir de 26,90 € pour l’épilation du maillot intégral pour femme, et à partir de 64,90 € pour l’épilation du maillot intégral pour homme.