Comment devenir esthéticienne à domicile ?
En travaillant à domicile et à votre propre compte, vous décidez vous-même de vos jours et heures de travail. Le travail à domicile vous permet aussi de développer un véritable réseau de clientes fidèles que vous connaissez. En effet, le domicile vous permet de prendre plus de temps pour vos clientes et pour voir le temps d’apprendre à les connaître. Enfin, ce statut vous permet de concilier plus facilement travail et vie de famille.
Quelles démarches suivre pour devenir esthéticienne à domicile ?
Devenir esthéticienne à domicile est très rapide ! Si vous avez votre diplôme, les procédures prennent 1 semaine environ. Il faudra simplement prévoir un stage de 30 heures à réaliser si vous n’avez pas de connaissance en gestion.
1. Être diplômée
Pour pratiquer l’esthétique, vous devez être diplômée dans ce domaine. Il vous faut donc avoir obtenu un de ces diplômes suivant :
- un CAP, Certificat d’Aptitude Professionnelle d'esthéticienne
- un BP, Brevet Professionnel d'esthéticienne
- un diplôme d'esthéticienne ou enregistré au répertoire national de certification professionnelle
2. Obtenir le statut d’auto-entrepreneur
Pour toucher des revenus dans un cadre légal, vous devez disposer d’une entreprise enregistrée.
Pour devenir professionnelle à domicile, le plus simple est alors d’avoir un statut d’auto-entrepreneur.
Pour acquérir ce statut, il vous suffit de remplir le formulaire de l’URSSAF. Vous devez choisir “Services Divers” comme secteur d’activité et entrer comme activité “Esthéticienne à Domicile” puis remplir la suite du questionnaire avec vos informations personnelles.
3. Bénéficier de l’Accre
En étant auto-entrepreneur, vous payez des charges dont le taux est de 22,90%. Ces charges vous permettent de bénéficier d’une protection sociale et couvrent l’assurance maladie-maternité, les indemnités journalières, la CSG et la CRDS, les allocations familiales, la retraite de base, la retraite complémentaire obligatoire, le régime invalidité et le décès.
Mais vous pouvez bénéficier d’une diminution des charges sociales en adhérant à l’Accre si vous avez l’un de ces statuts :
- vous êtes demandeur d'emploi et bénéficiez de l'allocation d'aide au retour à l'emploi ou de l'allocation de sécurisation professionnelle
- vous êtes demandeur d'emploi non indemnisé et avez été inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois
- vous bénéficiez du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation temporaire d'attente
- vous avez entre 18 et 25 ans
- vous avez maximum 29 ans et ne bénéficiez pas de l'indemnisation chômage
- vous êtes salarié ou licencié d’une entreprise en difficulté financière et reprenez une entreprise
- vous êtes sans emploi et titulaire d'un contrat d'appui au projet d'entreprise
- vous créez ou reprenez une entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
- vous bénéficiez du complément libre choix d'activité ou de la prestation partagée d'éducation de l'enfant
Grâce à l’adhésion à l’Accre, votre taux de charges est progressif :
- 5,80% pendant les 4 premiers trimestres de votre activité
- 11,50% durant les 4 suivants
- 17,20% pour les 4 trimestres qui suivent
- 22,90% pour la suite
A ces charges, il faut ajouter le cas échéant le versement libératoire de l'impôt sur le revenu qui correspond à 1,7% de votre chiffre d’affaires.
Le taux global des charges sociales et fiscales calculées sur le chiffre d’affaires s’élève donc à 25,10% maximum. Et comme ce taux est calculé sur le chiffre d’affaires, si vous n’avez pas de clients, vous ne payez rien !
4. Suivre le stage de la Chambre des Métiers
Pour devenir esthéticienne à domicile, il vous faut suivre un stage de 30 heures (ce stage coûte entre 200€ et 300€). Pour cela, vous devez vous rendre à la chambre des métiers de votre région. Ce stage vous permet d’apprendre des rudiments de gestion et de savoir comment fonctionne une entreprise artisanale sur le plan fiscal, comptable, juridique et social.
Vous pouvez donc en être dispensée si :
- vous avez suivi une formation en gestion d’un niveau égal à celui du stage
- vous avez exercé une profession vous demandant des connaissances en gestion équivalentes à celles du stage pendant au moins 3 ans.
1 mois plus tard, vous recevrez votre carte d’artisan ambulant qu’il vous faudra renouveler tous les 4 ans. Cette carte vous permet de pratiquer l’esthétique à domicile dans des communes autres que celle où vous résidez.
5. Obtenir un numéro SIREN
Une fois que l’immatriculation de votre activité sera effective, un numéro de SIREN permettant d’identifier votre entreprise vous sera attribué. Vous aurez enfin un statut d’auto-entrepreneur et vous pourrez exercer l’esthétique à domicile en toute légalité !
6. Trouver des clients
Finalement, il vous faut trouver des clients !
Le plus simple est de commencer par les personnes de sa famille, les amis, les amis des amis, … Vous pouvez aussi distribuer des flyers pour vous faire connaître à plus grande échelle et créer un site Internet. Le plus simple en complément reste de travailler avec Wecasa qui vous met en relation gratuitement avec des clients.
7. Faire sa déclaration
Chaque trimestre, vous devrez faire votre déclaration au RSI sur le site du portail des entrepreneurs.
Les déclarations doivent être faites avant le 30 avril, le 31 juillet, le 31 octobre et le 31 janvier, à midi.
Vous devez indiquer le montant du chiffre d’affaires total que vous avez réalisé et le prélèvement sera effectué le jour de l’échéance.
8. Et si vous voulez arrêter ?
Vous avez deux possibilités pour arrêter votre activité d’auto-entrepreneur :
- Envoyez le formulaire de cessation d'activité de l'auto-entrepreneur au Centre de Formalité des Entreprises (dans votre cas, il correspond à votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat) dont vous dépendez.
- Remplissez le formulaire en ligne sur lautoentrepreneur.fr : vous n’avez qu’à cliquez sur le bouton « cesser définitivement votre activité ». Après avoir rempli et validé le formulaire, vous recevrez un courrier pour vous confirmer la cessation d’activité.
Prête à travailler avec Wecasa ?
Il y a trois avantages à devenir esthéticienne à domicile sur la plateforme Wecasa :
- Tout est gratuit : l’inscription est gratuite et Wecasa ne vous demandera jamais de payer pour rester dans notre liste de professionnelles.
- Il n’y a aucun engagement : vous êtes libre d’accepter ou de refuser chaque prestation.
- Le processus de paiement est entièrement sécurisé : vos coordonnées bancaires sont stockées chez notre banque partenaire (Stripe) et le paiement est effectué tous les lundis pour les prestations que vous avez effectuées la semaine précédente.
Notre fonctionnement est simple pour le client comme pour vous :
- Le client commande une prestation sur Wecasa Beauté
- Vous recevez un SMS pour vous informer de la commande du client
- Si vous êtes disponible, vous acceptez la commande
- Si celle-ci n’a pas été acceptée par une autre esthéticienne avant vous, vous recevez les coordonnées du client qui a commandé la prestation
- Vous vous rendez chez le client et réalisez les prestations prévues
- Le client répond un questionnaire de satisfaction suite à sa prestation avec vous
- Vous êtes ensuite payée
- Si un client que vous avez déjà eu passe une nouvelle commande, c’est à vous que nous le proposerons en priorité !
De plus, pour vous aider à faire votre déclaration du RSI chaque trimestre, nous vous envoyons un récapitulatif de toutes les prestations que vous avez réalisées avec Wecasa et vous n’aurez plus qu’à tout recopier !
Une fois toutes les démarches précédemment décrites effectuées, vous pouvez vous inscrire sur notre espace professionnel. Il vous suffira alors de rentrer vos informations personnelles et télécharger une copie de votre diplôme (CAP ou BEP d’esthéticienne), de votre assurance de responsabilité civile et de votre carte d’identité (recto/verso). Un membre de notre équipe vous contactera ensuite pour finaliser votre inscription.
Si vous avez besoin d’aide lors de votre inscription ou si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les démarches à suivre pour devenir esthéticienne à domicile, le fonctionnement de Wecasa et les services proposés ? Contactez-nous au 09 74 59 40 80 (nous sommes disponibles pour vous répondre du lundi au samedi, de 9h à 19h).